Stratégie sur les réseaux sociaux

De l’importance d’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous concevez un plan marketing pour une entreprise, il est essentiel d’y intégrer un volet dédié aux réseaux sociaux. Comme pour toutes les stratégies, il vous faudra définir des objectifs, ainsi que les indicateurs à surveiller pour évaluer votre progression. Une fois lancé, ce plan d’action sera optimisé et mis à jour régulièrement, ce qui nécessite entre autre un travail de veille concurrentielle. Cela vous permettra notamment de voir ce qui fonctionne ou non dans la stratégie de vos concurrents, puis d’ajuster la votre en conséquence. En effet, étudier la concurrence vous permet d’apprendre de leurs erreurs, dans la mesure où vous ciblez les mêmes clients. Le principal c’est d’être sûr que votre stratégie soit plus efficace que la leur, à tous points de vue.

Prenez deux entreprises informatiques par exemple. L’entreprise A construit des ordinateurs de bureau, dont les boitiers sont simples et neutre – jusqu’ici, rien de bien excitant.  Leur concurrent (l’entreprise B), fabrique elle aussi des ordinateurs de bureau mais avec des boitiers au design plus sophistiqué, et disponibles dans de jolis coloris qui attirent les regards. Ces deux entreprises ont les mêmes clients potentiels : les personnes souhaitant acheter un ordinateur fixe. Toutes deux utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et créer du lien avec leurs clients. L’entreprise A publie des photos de ses produits sur Facebook en indiquant les prix et en ajoutant un lien cliquable pour acheter directement le produit. L’entreprise B aussi utilise Facebook mais elle choisit d’accompagner chaque photo d’une courte description du produit ainsi qu’un « appel à l’action » pour inciter sa communauté virtuelle à visiter son site Internet pour plus de détails, appeler le service commercial pour demander un devis…etc. Ils n’indiquent jamais les prix, que l’internaute peut trouver en consultant le site Internet. Dans les descriptions des photos, cette entreprise met toujours en valeurs certaines fonctionnalités pratiques du produit, ainsi que les avantages à faire ce genre d’achat auprès d’un magasin revendeur digne de confiance. Dans ce scénario, l’entreprise B a optimisé ses publications afin de les rendre plus attractives et d’inciter les internautes à agir. En comparant ces deux approches différentes, on serait plutôt enclins à acheter un ordinateur auprès de l’entreprise B.

"En un clin d'oeil, Internet est passé d'une prouesse technique à un espace privilégié pour les entreprises"– Bill Schrader

Stratégie sur les réseaux sociaux continued

Chez Outsmart Lab, nous nous mettons à la place des individus que vous souhaitez toucher et étudions les actions prises par vos concurrents, afin de faire mieux. Nous élaborons pour votre entreprise une stratégie sur les réseaux sociaux adaptée aux données sociodémographiques des internautes que vous ciblez.

Nous pouvons notamment :

Décliner vos messages :

Nous identifions les différents profils qui composent votre clientèle, et rédigeons vos messages de manière à ce que chaque public puisse réellement s’y identifier.

Choisir les meilleures plateformes 

Chaque réseau social a ses codes et spécificités, et peu de produits répondent à l’ensemble de ces critères. Nous vous aiderons à choisir les plateformes les plus pertinentes selon vos produits, puis nous les intégrons à votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Elaborer une stratégie :

Sur les réseaux sociaux, les contenus sont rois. C’est pourquoi nous produisons des contenus en accord avec les valeurs et messages que vous souhaitez véhiculer. Ces publications incitent les internautes à réagir, et utilisent une variété de médias différents, outre les photographies (formats vidéos, infographies, guides…etc.).

Etablir un retro-planning :

Vous aurez besoin de planifier la publication de vos posts sur les réseaux sociaux, en tenant compte notamment de ce qui a fonctionné ou non par le passé, ainsi que des derniers types de contenus publiés, pour conserver une bonne mixité.

Votre partenaire Stratégie sur les réseaux sociaux

Pour résumer

Si votre entreprise souhaite revoir sa stratégie sur les réseaux sociaux, ou si vous avez besoin d’en créer une de A à Z, ne cherchez pas plus loin : Outsmart Labs répond présent ! Non seulement nous sommes prêts à vous accompagner sur la route du succès, mais nous surveillons également vos concurrents et leur stratégie, afin que la votre demeure la plus efficace. Appelez-nous dès aujourd’hui afin de créer la stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui apportera à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite.

Internet est en train de devenir la place centrale du village global de demain" - Bill Gates

Mettons-nous au travail

Envie d'aller plus loin grâce au digital ?

Bénéficiez des possibilités infinies offertes par le digital pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous