Stratégie Produit

Une stratégie de choc pour lancement produit réussi

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… Mais tout peut tomber dans l’oubli, y compris votre produit, si votre entreprise n’a pas prévu de stratégie produit spécifique le concernant. Considérez cette stratégie comme le système sanguin alimentant le cycle de vie de vos produits : elle détermine comment s’assurer que vos produits occupent en permanence les mains et l’esprit de vos clients potentiels et des adeptes de votre marque. Qu’il soit physique ou dématérialisé, chaque produit est lancé en fonction d’une planification temporelle globale, et résulte d’une stratégie de développement produit. Au cours de ces processus, les créateurs se demandent parfois « Existe-t-il réellement un marché pour ce produit ? ». Afin de répondre à cette question, ils ont alors besoin de faire des recherches et de réaliser des tests : c’est ainsi que l’on construit peu à peu une stratégie produit.

Vient enfin le jour du lancement de ce nouveau produit. Et maintenant ? Que faites-vous ? Comment s’assurer que votre produit ait du succès et reste adapté ? Quelle est sa stratégie Produit ?

Une stratégie Produit doit exprimer une vision claire du produit, et comporter des objectifs à atteindre ainsi que des actions à mener. Afin d’avoir ce genre de certitudes, vous devez avoir une bonne connaissance de votre clientèle et savoir comment les toucher. Pour cela, collectez des données et analysez-les afin de comprendre comment vous pouvez mieux servir ces clients. Fixer des objectifs fait partie intégrante de toutes les stratégies produit, car leur validation ou non permet de calculer les principaux Indicateurs-Clés de Succès (Key Performance Indicators ou KPI en anglais). Quoi qu’il en soit, le succès de votre stratégie produit reposera principalement sur les efforts et la détermination dont vous ferez preuve.

Imaginons un instant que votre produit soit un personnage dans une histoire (disons, le héros). Vous aurez peut-être envie de partager ses aventures et réussites à mesure qu’il progresse dans l’histoire (qui représente le cycle de vie du produit), sur les réseaux sociaux – notamment sur Facebook. Ce réseau rassemble le plus d’utilisateurs uniques mensuels, mais il est loin d’être le seul canal adapté au storytelling. Quoi qu’il en soit, une utilisation globale des médias sociaux est essentielle pour que votre stratégie produit soit efficace. Toutes les belles histoires naissent d’une belle idée, et tant qu’elle reste cohérente tout au long des péripéties et qu’elle est racontée de manière amusante, la fin de cette histoire ne peut qu’être heureuse. Le produit en question aura eu une belle vie.

"L'essence de votre stratégie est de décider de ce qu'il ne faut surtout pas faire" - Michael E. Porter

Stratégie Produit continued

S’occuper de toutes les étapes de développement de votre produit peut sembler insurmontable au premier abord, en particulier la conception de votre stratégie marketing. Les équipes Outsmart Labs sont disposées à faire de votre stratégie produit l’une des pierres angulaires de votre succès. Nous analysons votre marché et vous suggérons la meilleure trajectoire à suivre afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Nos équipes collaborent étroitement au quotidien pour mener à bien vos projets et répondre à l’ensemble des besoins clients. Développer de nouveaux produits est le cœur de votre métier, et vous devriez pouvoir vous y consacrer à plein temps : déléguez les missions les plus techniques aux professionnels du marketing digital. A titre d’exemple, Outsmart Labs peut :

  • Créer une feuille de route : ce document détermine les objectifs à atteindre, les Indicateurs-Clés de Succès à surveiller, des stratégies de développement éventuelles pour le produit, et vous permet d’avoir une meilleure vision du potentiel de votre produit.
  • Créer des infographies pour vous donner une vision globale : Parfaites pour être partagées sur les réseaux sociaux, elles sont aussi un excellent moyen d’éduquer vos clients et potentiels prospects sur la valeur ajoutée de vos produits dans leur quotidien.
  • Créer un storytelling digital autour de vos produits afin de le partager avec vos communautés : Grâce à différents contenus et techniques de marketing digital, nous accompagnons la création de votre histoire de marque afin d’amplifier le succès de vos stratégie Produit.

 

Votre partenaire Stratégie Produit

Pour résumer

Si votre stratégie Produit n’est pas alimentée tout au long du cycle de vie de votre produit, ce dernier finira par être oublié de votre clientèle. Pour éviter cela, vos produits doivent rester d’actualité grâce à une planification en amont – susceptible d’être modifiée si nécessaire. Plutôt que de vous soucier seul de votre stratégie Produit, externalisez cette tâche à l’équipe d’Outsmart Labs. Nous entreprenons les recherches nécessaires, concevons des storytelling produits adaptés et trouvons des ambassadeurs de marque permettant à vos produits de rester présent à l’esprit de vos clients sur le long terme. Contactez-vous et nous ferons tout notre possible pour vous livrer la stratégie produit la plus adaptée

"Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait." - Peter Drucker

Mettons-nous au travail

Envie d'aller plus loin grâce au digital ?

Bénéficiez des possibilités infinies offertes par le digital pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous