Le Référencement Mobile

Le référencement mobile, un séisme pour le SEO

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les interfaces mobiles sont en train de profondément changer notre quotidien. Le roi des moteurs de recherche, Google, a même publié un nouveau communiqué indiquant que plus de 50% des requêtes sont maintenant lancées depuis des interfaces mobiles. Pour les annonceurs, cette évolution peut avoir une multitude de petites répercussions favorables ou non à l’entreprise. Ces chiffres ne différencient pas les recherches réalisées via applications mobiles, sites Internet mobiles ou moteurs de recherche classiques mais ils prouvent néanmoins que la plupart des recherches sont effectuées en situation de mobilité, loin des écrans d’ordinateurs fixes.

Cela peut avoir de grandes conséquences pour les marques émergentes, souhaitant améliorer leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP ou Search Engine Results Page en anglais). Les internautes souhaitent avoir une réponse aussi vite que possible, et leur temps d’attention est de plus en plus court. Être classé en bas de page dans la liste des résultats signifie que les internautes devront scroller davantage pour vous trouver. Or ils ne le feront pas tous, ce qui peut diminuer le trafic sur votre site Internet. Mais cela signifie aussi que payer certains mots-clés de recherche peut être une solution efficace, car ils vous permettent d’arriver en haut de page dans les résultats de recherche.

De plus, Google prend en compte les recherches en mobilité pour créer son propre algorithme de recherche. Si votre site Internet n’est pas disponible en version mobile, il sera immédiatement moins bien classé dans les moteurs de recherches. Enfin, si vos pages sont trop longues à charger sur une interface mobile, vous aurez un taux de rebond plus élevé, ce qui freinera le succès de votre site.

Si la tendance se poursuit, les recherches en situation de mobilités devraient continuer à grignoter le marché des recherches sur ordinateurs fixes. Les marques doivent peu à peu prendre l’habitude de privilégier les petits écrans, puis d’adapter les services aux interfaces plus grandes. La technologie pousse le monde à tourner, penser, fonctionner plus vite et plus efficacement. La mobilité est partout et permet aux entreprises d’accéder à une foule de nouveaux prospects. D’où l’intérêt de comprendre les schémas comportementaux de vos clients, afin de mieux gérer cet outil de votre stratégie marketing.

“Vous ne pouvez pas simplement optimiser le référencement SEO de votre site puis passer à autre chose, c’est un travail du quotidien“ - Stoney deGeyter

Le Référencement Mobile continued

Notre mission est d’aider les marques à améliorer leur visibilité sur toutes les plateformes digitales. Il est évident désormais que la recherche mobile est l’avenir des moteurs de recherches. Or nous avons les ressources nécessaires pour accompagner les marques à réaliser cette transition excitante. Quand nous cherchons à améliorer le classement de nos clients dans les résultats de recherche, voici quelques-uns des aspects importants que nous étudions :

La vitesse de chargement des pages

Bien que ce soit une donnée très importante, elle attire trop peu souvent l’attention des professionnels du marketing. Les sites Internet qui privilégient une expérience client engageante avec la présence de contenus enrichis – très qualitatifs donc – peuvent avoir la désagréable surprise de voir leurs pages charger lentement sur les interfaces mobiles. Quel dommage, car depuis 2010 les algorithmes de recherche prennent en compte la vitesse de chargement des pages afin de classer les résultats de recherche. Ceci a eu des conséquences notables en termes de développement web, et forcé les marques à alléger leurs pages afin qu’elles chargent plus rapidement. Nous proposons à nos clients de réaliser des diagnostiques réguliers et des vérifications du code source afin d’améliorer la vitesse de chargement de chaque page.

L’optimisation mobile

Ce terme correspond à une optimisation des mots-clés de recherche choisis pour les recherches mobiles. Nous aidons nos clients à sélectionner des termes issus de la recherche prédictive et que les mobinautes utilisent souvent, au lieu de taper une longue phrase de recherche. De plus, comme les utilisateurs mobiles disposent de claviers plus petits, il est préférable de choisir des mots-clés courts. La concision est essentielle dans la recherche mobile.

Favoriser la recherche mobile hyper-locale

Il semble évident qu’une majorité des recherches Internet effectuées en mobilité concernent des recherches locales. Nous le rappelons d’ailleurs aux clients qui souhaitent toucher un public en fonction d’une localisation précise. Il est plus probable qu’un mobinaute cherche le restaurant ou le supermarché le plus proche, plutôt que le meilleur restaurant situé à 500 km de là où il se trouve. Enfin, n’oublions pas que les recherches mobiles reposent pour beaucoup sur des résultats prédictifs, proposés selon la géolocalisation de l’internaute.

Votre partenaire Le Référencement Mobile

Pour résumer

La recherche mobile permet aux publics et aux marques de se rencontrer plus facilement, sans la contrainte d’être derrière un écran d’ordinateur. Il n’y a aucune raison de ne pas bénéficier des nombreux avantages d’une campagne optimisée pour la recherche mobile ou d’un site Internet en version mobile. Si vous êtes prêts à développer la meilleure stratégie possible pour améliorer votre classement dans les résultats de recherches mobiles, contactez Outsmart Labs.

“Si le contenu est roi, alors les liens sont reines. Créez un réseau de backlinks de qualité“ - Richard Burckhard

Mettons-nous au travail

Envie d'aller plus loin grâce au digital ?

Bénéficiez des possibilités infinies offertes par le digital pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous