La migration de site Internet

La migration de sites Internet

Quiconque ayant déjà déplacé des informations d’un site web vers un autre nom de domaine ou serveur peut confirmer que l’opération est aussi éprouvante qu’un vrai déménagement. Sauf que les meubles lourds et encombrants sont ici de gigantesques fichiers médias et une catégorisation des contenus impliquant une attention certaine aux détails. Si l’on ne mesure pas correctement les éléments, déplacer un site Internet d’un serveur à un autre peut potentiellement être un désastre. Il en va de même si l’on souhaite changer de CMS (Content Management System, ou Système de Gestion des Contenus en français).

La plupart des entreprises qui maîtrisent mal les nouvelles technologies ne parviennent pas à anticiper correctement la migration de leur site, car elles ne savent pas reconnaître les signes avant-coureurs. Déménageriez-vous dans un appartement si vous avez l’intention de changer de logement de nouveau un an plus tard ? La migration complète d’un site peut être nécessaire si l’on veut tester un nouveau serveur d’hébergement, ou simplement relancer un site Internet en perte de vitesse. La plupart du temps, les contenus ne sont pas optimisés pour faciliter ce genre de migration, ce qui peut pénaliser votre stratégie SEO. La migration de sites WordPress par exemple nécessite de nombreuses opérations, dont l’exportation de bases de données et l’utilisation d’une procédure FTP (File Transfer Protocol, ou Protocol de transfert de fichiers en français), pour déplacer l’important volume de documents.

Pour ce genre de démarches, travailler avec une équipe d’experts peut rendre le projet globalement plus rassurant. Les « déménageurs » de site Internet gèrent la totalité du processus, de la sauvegarde des fichiers à leur intégration sur un autre serveur – nouveau ou déjà existant – en passant par les problèmes d’hébergement de noms de domaine. De plus, la plupart des sites Internet des entreprises existent plusieurs années sur un même serveur, ce qui a des répercussions sur le temps nécessaire pour déplacer et archiver tous les fichiers.

Les stratégies de refonte SEO d’un site sont également débattues durant le processus de migration afin de s’assurer que celle-ci n’impacte pas négativement le classement du site dans les pages de résultats de recherche. La redirection et le développement des nouvelles pages web nécessitent de bloquer l’accès à certaines pages aux robots d’indexation qui les référencent habituellement. Enfin, avant de considérer qu’une migration de site est réussie – et afin de s’assurer que le nouveau site est aussi bien classé que l’ancien dans les résultats de moteurs de recherche – il est essentiel d’avoir le sens du détail et de vérifier l’ensemble des paramètres SEO. C’est pourquoi la migration d’un site Internet est un projet dont l’ampleur et la difficulté sont souvent sous-estimées.

"Les experts SEO sont les nouveaux promoteurs immobiliers du web. Nos compétences nous donnent l’opportunité de développer une audience à bas prix" - Brian Provost

La migration de site Internet continued

Si la migration de sites ne vous semble toujours pas claire, ne vous en faites pas : nous sommes là pour vous aider. Ce processus est l’une des choses les plus difficiles à réaliser pour un webmaster, voire pour certaines agences de marketing digital. Voici certains éléments-clés que nous évaluons lorsque nous aidons nos clients à déplacer des contenus ou à migrer la totalité de leur site Internet :

Préparation à la migration de contenus

Avant de changer de solution d’hébergement, nous archivons tout ce qui peut l’être afin de faciliter les procédures. Nous veillons à archiver toutes vos anciennes adresses URL, et créons un système permettant de renommer facilement les nouvelles URLs. Nous concevons ou évaluons l’arborescence de votre site, et allons même jusqu’à vérifier le contenu des fichiers robots.txt, afin de nous assurer que les robots d’indexation ont accès aux informations nécessaires et qu’aucun paramètre de sécurité n’interfère avec les autorisations demandées par les moteurs de recherche.

L’architecture de site

Les techniques d’architecture de sites regroupent différentes tâches, dont nos clients discutent en interne permettant de décider de la structure d’hébergement la plus adaptée. Une cartographie des adresses URL permet de faciliter les correspondances entre anciennes et nouvelles adresses URL. Ces dernières sont ensuite analysées afin de s’assurer qu’il n’y a pas de doublon dans les adresses mails. Les pages les plus utilisées comme destination de liens sont ensuite exportées en priorité, et les internautes sont redirigés vers les pages en construction.

La migration de fichier via FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers en français)

Pour certains CMS dont WordPress, les documents textuels et média enrichis sont souvent transférés vers le nouveau serveur d’hébergement via une procédure FTP (nous utilisons ce même processus de compression et transfert pour nos clients utilisant des fichiers cPanel). Nous vous accompagnons aussi d’ans l’importation de ces contenus dans votre nouvelle base de données, afin d’en faciliter la reconfiguration.

Votre partenaire La migration de site Internet

Pour résumer

Concentrez-vous sur les objectifs de votre entreprise et laissez aux professionnels du marketing le soin de gérer la migration complète de votre site Internet. Changer de serveur peut être stressant ; une refonte SEO, un véritable casse-tête ; et reconfigurer votre nouveau site, un réel défi. Contactez Outsmart Labs aujourd’hui afin de recevoir l’accompagnement professionnel dont vous avez besoin dans votre projet de migration de site.

"Tout ce que vous faites doit générer du contenu, le reste se fera tout seul" - Chris Bennet

Mettons-nous au travail

Envie d'aller plus loin grâce au digital ?

Bénéficiez des possibilités infinies offertes par le digital pour atteindre vos objectifs.

Contactez-nous