La création de liens externes

La création de liens externes : améliorer votre classement dans les résultats de recherche nécessite un effort d’équipe

La plupart des experts SEO affirme que la création de liens est l’une des stratégies de marketing digital les plus difficiles à maîtriser. Ceci étant, grâce à ce niveau de difficulté, c’est également l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Alors, comment convaincre un tiers que créer un lien pointant vers votre site est dans son intérêt ? Les blogs ainsi que les sites Internet faisant figure d’autorité dans leurs domaines – c’est-à-dire ceux qu’il est intéressant de cibler dans le cadre d’un échange de liens – savent très bien comment cette technique fonctionne, et n’acceptent pas de créer des liens vers n’importe quels sites web. Sans oublier qu’il existe un nombre limité de sites pour chaque domaine disposant d’une telle autorité et que vous serez probablement en compétition avec d’autres entreprises souhaitant elles-aussi profiter de cette opportunité. Afin de créer des liens intelligemment, il faut d’abord comprendre comment fonctionnent les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche pour classer les résultats et savoir comment marchent les hyperliens.

En quelques mots, créer des liens consiste à faire en sorte qu’un site web influent intègre dans ses pages un lien pointant vers votre site – ce qui rendra votre site plus crédible et donc plus pertinent. En effet, dû au fonctionnement de Google, votre classement dans les résultats de recherche est notamment corrélé aux nombres de liens qualitatifs pointant vers votre site. Au-delà des utilisations abusives (liens créés par des robots notamment), les liens sont un excellent moyen d’attirer plus d’internautes sur une page, et ainsi d’augmenter votre trafic.

La plupart des entreprises semblent vouloir se lancer dans la création de liens, mais il existe de nombreuses approches différentes. L’une des plus populaires consiste à contacter des influenceurs ou experts locaux afin de les interviewer ou de co-créer des contenus avec eux, qu’ils partagent souvent ensuite sur leur propre site. Certaines autres stratégies consistent à trouver des annuaires locaux, sponsoriser un événement et faire un communiqué de presse pour annoncer la nouvelle vers lesquels vos partenaires peuvent ensuite rediriger leurs internautes.

Nous encourageons toutes les entreprises à essayer de créer des liens SEO, car c’est un excellent moyen d’inciter différentes marques à se rencontrer, non seulement virtuellement mais aussi dans le monde réel. Au-delà des algorithmes de recherche, cette pratique favorise la création de réseaux inter-entreprises aux secteurs d’activité complémentaires, et oblige les marques à compter davantage les unes sur les autres, dans un environnement marketing compétitif.

“Le but des réseaux sociaux est de se rapprocher de ses consommateurs, de créer un lien de valeur entre eux et vous“ - Duane Forrester

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Créer des liens consiste donc simplement à établir des connections digitales avec d’autres influenceurs du web. La plupart des entreprises préfèrent pour cela faire appel à des agences spécialisées ; elles s’évitent ainsi le stress et les démarches liés à la prise de contact avec d’autres sites. Chez Outsmart Labs, nous agissons avec nos clients sur différents aspects importants de la création de liens, notamment :

Le texte d’ancrage

C’est une dimension importante des liens car ces textes sont utilisés par les moteurs de recherche afin d’identifier les thèmes abordés sur une page web. En termes de SEO, les textes d’ancrage font déjà l’objet d’une attention particulière : outre leur fonction de classification des contenus, ils contribuent aussi à améliorer le taux de clics (ou CTR en anglais pour Click Through Rate). Nous veillons également à ce que les textes d’ancrage ne soient pas surexploités, ce qui déclasserait votre site dans les résultats de recherche.

Des liens qualitatifs

Google et d’autres moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à la qualité des liens créés, et de nombreux sites Internet ont déjà été pénalisés – voire fermés – pour cause de pratiques frauduleuses dans la création de liens. Certains procédés – notamment le fait d’obtenir un lien contre rémunération – sont très mal vus, et peuvent devenir de véritables cauchemars pour les entreprises peu méfiantes, cherchant juste à booster leur SEO. Notre ambition est de garantir à nos clients la création uniquement de liens qualitatifs, permettant à leur entreprise de se développer et non pénalisée.

L’optimisation des contenus

Tous les créateurs de liens affirment que créer des contenus constitue un excellent moyen d’obtenir des liens hautement qualitatifs. Tenir un blog et publier des contenus sur des sujets inédits incitera certains médias à créer des liens – très qualitatifs – vers vos articles. Sans oublier que les contenus qualitatifs recueillent davantage de partages sur les réseaux sociaux, ce qui améliore en même temps votre taux d’engagement sur ces plateformes. Grâce à l’utilisation de plusieurs stratégies de flux RSS, nous mettons tout en œuvre pour que d’autres sites s’intéressent au votre et y puisent du contenu.

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Pour résumer

Aujourd’hui, sautez le pas et gagnez le classement que vous méritez, en construisant peu à peu l’autorité de votre site. Créer des liens externes est un projet fastidieux qui nécessite des semaines de recherche et de prises de contact, sur différents réseaux digitaux. Mais à n’en pas douter, avoir des liens externes hautement qualitatifs sera bénéfique pour votre marque ou entreprise, et améliorera le trafic sur votre site par la même occasion. Contactez Outsmart Labs et commencez à cultiver un réseau de contacts avec lesquels créer des liens, afin de développer votre entreprise davantage dès aujourd’hui.

“En SEO il n’est plus question de contourner le système, il faut désormais apprendre à jouer dans les règles.” – Jordan Teicher

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