Analyse de mots-clés

Quand les mots deviennent nuisibles : l’intérêt d’une analyse des mots-clés

Si le marketing digital était une cuisine virtuelle, créer du contenu consisterait à cuisiner. L’une des bases pour n’importe quelle recette, c’est d’abord de combiner les meilleurs ingrédients possibles. Choisir des mots-clés pertinents, c’est un peu comme choisir des ingrédients qui se marient bien ensemble afin de réaliser un plat parfait. Ajoutez du sel dans un gâteau et il sera bon à jeter. Créez du contenu en utilisant de mauvais mots-clés et ils perdront tout intérêt. Les mots-clés déterminent la pertinence ou de non de vos contenus, c’est pourquoi il est primordial de les analyser régulièrement.

Avec le SEO, ces mots-clés sont utilisés par une multitude d’algorithmes et nouveaux outils de recherche disponibles sur Internet. Dans l’absolu, aucune approche n’est meilleure qu’une autre, il n’existe pas de « recette miracle » pour faire remonter votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Page Results ou SERP en anglais). D’où l’utilité d’analyser ses mots-clés comme étape préliminaire, afin de faciliter la planification des contenus et la mise en place d’une stratégie de marketing digital plus efficace. Certains systèmes de gestion de contenus tentent de faciliter l’analyse de vos mots-clés grâce à de petits outils de vérification SEO : Yoast notamment permet aux utilisateurs de détecter les opportunités de mots-clés intéressants.

Le problème majeur est que notre vocabulaire regorge de mots-clés : tous les mots ou expressions couramment utilisées peuvent ainsi devenir des mots-clés. Les entreprises doivent donc déterminer quels mots-clés décrivent le mieux leur marque. Si créer un discours de marque percutant et plausible vous semble difficile, essayez de définir votre entreprise en trois mots ! Plutôt compliqué n’est-ce pas ? Pour les professionnels du marketing, relever ce genre de défi est toujours excitant, car trouver le mot-clé parfait peut faire toute la différence.

Pour schématiser, l’utilisation de mots-clés est indispensable pour créer une stratégie efficace sur les moteurs de recherche. L’analyse de vos mots-clés permettra de mieux définir les messages à véhiculer, les avantages concurrentiels dont vous bénéficiez et les publics à toucher, afin d’ensuite choisir les termes les plus appropriés pour améliorer la visibilité de vos contenus. Ce genre d’analyse permet aussi révéler si un mot-clé est trop utilisé ou au contraire pas assez, les deux pouvant avoir des conséquences négatives sur votre classement dans les résultats de recherche.

"Les réseaux sociaux et le référencement sont étroitement liés, comme les sœurs jumelles d’une mère différente, le beurre de cacahuète et le chocolat." Marty Weintraub

Analyse de mots-clés continued

Les marques connaissent le pouvoir des mots-clés pour tout ce qui à trait au marketing digital. Cependant, elles sont souvent mal informées sur la façon de les utiliser, et comment en tirer le meilleur face à des algorithmes de recherches de plus en plus complexes. Nous comprenons tout à fait cette difficulté, c’est pourquoi nous encourageons nos clients à réaliser une analyse de leurs mots-clés, afin de s’assurer que leur stratégie de recherche organique attire effectivement des prospects pertinents. Parmi les points importants que nous étudions lors d’une analyse de mots-clés on trouve notamment :

Le niveau de difficulté des mots-clés

La principale erreur des professionnels du marketing, lorsqu’ils planifient une stratégie de recherche organique, consiste à choisir des mots-clés très prisés par les concurrents. La difficulté d’un mot-clé – ou son « originalité » – indique s’il est compétitif ou non, par rapport aux autres mots-clés disponibles. Bien qu’un mot-clé précis puisse sembler idéal, si son taux de difficulté est élevé, vous dépenserez peut-être beaucoup d’argent sans garantie que votre classement dans les résultats de recherche ne s’améliore.

La durée de vie des mots-clés 

Plus un mot-clé est précis, plus il est probable que votre site corresponde aux attentes des internautes ayant fait une recherche avec ce terme, et plus ils sont susceptibles de faire un achat. Souvent, les marques imaginent que les utilisateurs entrent des mots de recherche génériques comme « voyage », « nourriture », « restaurant »…etc. En réalité, les internautes sont à la recherche de chose précises, et sont plus susceptibles de faire une recherche avec les termes « restaurant italien à proximité », afin d’exclure les résultats non-pertinents.

Les outils d’analyse des mots-clés

Nous avons l’habitude de travailler avec une douzaine d’outils professionnels qui mesurent avec précision le taux de succès de chacun de vos mots-clés. Ces outils prennent en charge un éventail de facteurs, comme la densité d’un mot-clé ou leur segmentation selon leur pertinence. Nos clients bénéficient ainsi de certaines technologies les plus au point sur le marché de l’analyse de mots-clés.

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Pour résumer

Les entreprises devraient être en mesure de se concentrer sur les produits et services qu’elles vendent, ainsi que sur le sens de leur entreprise et surtout : leurs clients. Les mots-clés sont un moyen d’atteindre ces objectifs. Si votre stratégie de recherche par mots-clés ne récolte pas le succès attendu, ou si vous doutez par où commencer, cela peut être un vrai cauchemar pour votre département Marketing. Evitez les prises de têtes liées aux mots-clés dès aujourd’hui en contactant Outsmart Labs, afin d’avoir une analyse solide de vos mots-clés qui aidera votre entreprise à poursuivre son développement.

"Quand le contenu satisfait les internautes, Google en tire crédit pour l’avoir trouvé." - Sonia Simone

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