L’analyse de données et la création de rapports analytiques

L’analyse de données et la création de rapports analytiques : faites le bon calcul

Les chiffres ne mentent pas – ils sont simplement parfois difficiles à comprendre. L’analyse de données et la création de rapports analytiques sont des concepts utilisés par tous types d’entreprises, afin de déterminer l’efficacité de leur site Internet et des contenus qu’elles y publient. Des blogs aux publicités, en passant par les pages produits, chaque section d’un site Internet peut apporter à ses propriétaires un nouvel éclairage.

Comme tous les domaines spécialisés, l’analyse de données et la création de rapport analytiques disposent d’un jargon technique avec lequel vous devrez vous familiariser pour comprendre de quoi il retourne. Afin de vous aider à retomber sur vos pieds dans cet univers parfois difficile à comprendre, voici un aperçu du vocabulaire que vous serez amenés à rencontrer dans une majorité de logiciels analytiques :

– Les clics correspondent au nombre de fois qu’un lien a été cliqué sur votre site Internet, tandis que le taux de clics fait référence au nombre de fois qu’un internaute de votre site a cliqué sur un lien interne pour se rendre sur une autre page de votre site.

– Le nombre de visiteurs uniques est un terme explicite puisqu’il s’agit du nombre d’internautes ayant consulté au moins une page de votre site Internet.

– Votre taux de rebond indique le pourcentage d’internautes qui quittent votre site après avoir consulté une seule page de votre site.

– Une action d’engagement est toute action prise par un internaute pour interagir avec le contenu de votre site ou les publications de vos réseaux sociaux (mentions « J’aime », partages, commentaires…etc.)

– Il est important d’analyser d’où provient le trafic de votre site Internet afin de savoir comment vos internautes vous ont trouvé. Ont-ils été redirigés vers votre site en cliquant sur une publicité ? Vous ont-ils trouvé parmi les résultats liés à une recherche Google ? Sont-ils venus sur votre site en tapant directement son adresse URL ? Selon les réponses que vous obtenez à ces questions, vous pourrez évaluer l’efficacité de vos campagnes publicitaires et identifier où concentrer vos efforts.

De nombreux outils peuvent être utilisés pour obtenir ces nouveaux éclairages, les plus populaires étant Google Analytics et ReportHost. Ces fournisseurs de données peuvent compiler les nombres de clics, les taux de rebonds, les nombres d’actions d’engagements et bien plus, afin de produire des rapports analytiques journaliers ou hebdomadaires, ainsi que des bilans plus conséquents permettant d’identifier des tendances de fonds, grâce à l’analyse des résultats mensuels et annuels. Cependant, rien que le nombre de nombres que vous obtenez de prime abords peut vous découragez dans l’analyse de vos données. C’est ici qu’Outsmart Labs entre en jeu.

"La meilleure stratégie de création de liens est de créer quelque chose d’impressionnant et de le faire savoir" - Tim Soulo

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La production de rapports analytiques est l’une des nombreuses compétences des équipes d’Outsmart Labs. Nous tirons toutes nos préconisations de l’analyse de pages entières de données. Nous disposons de notre propre logiciel d’analyse de données, grâce auquel nous pouvons savoir si une campagne est efficace ou non, identifier les pages dont l’affichage doit être optimisé, ou comment faire pour que vos internautes passent plus de temps sur votre site.

Nous traitons également les données relatives aux actions d’engagement de vos profils réseaux sociaux (dont Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, pour n’en citer que quelques-uns). Ces données sont primordiales pour prendre conscience du taux de croissance – ou de décroissance – de votre entreprise, et vous permettre de rectifier le tir rapidement si nécessaire, ou vous conforter dans votre démarche actuelle.

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Pour résumer

Chez Outsmart Labs, nous nous soucions de votre entreprise. Nous voulons la voir s’épanouir, et nous avons les outils nécessaires pour vous y aider. N’hésitez pas à nous faire signe : il est peu probable que vos données se décryptent toutes seules, mais certains amoureux des chiffres au sein de nos équipes seront ravis de le faire pour vous.

"Le SEO, c’est bien plus que l’optimisation sur les moteurs de recherche : c’est l’amélioration de l’expérience utilisateur !" - Muhammad Ahmad

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