Analyse concurrentielle

Gardez un oeil sur vos concurrents grâce à une analyse concurrentielle

Diriger une petite entreprise peut être un vrai défi et les concurrents facilitent rarement la tâche. Si ne pas empiéter sur les plates-bandes des autres est généralement une règle tacite avec ses compétiteurs, il en va tout autrement lorsqu’il s’agit de marketing digital. Si les études de marché traditionnelles sont réalisées à partir de matrices SWOT et se concentrent sur une proposition commerciale unique, celles effectuées dans le monde digital visent principalement à décortiquer les pratiques des concurrents selon plusieurs angles différents.

Une analyse concurrentielle digitale est également un outil très pratique afin de comprendre les stratégies SEO de vos concurrents et savoir quels mots-clés ne pas utiliser afin de vous différencier. Sur un choix de mots-clés identiques, les concurrents qui font le plus figures d’autorité seront mieux classés que les sites moins populaires. Les marketeurs digitaux doivent alors envisager d’autres mots-clés que ceux les plus répandus, utiliser cette pression concurrentielle à leur avantage et gagner en visibilité. Imaginez que vous ayez acheté les mêmes mots-clés de recherche que votre concurrent, car vous souhaitez attirer le même public. Si votre concurrent est toujours mieux classé que vous dans les pages de résultats des moteurs de recherche, cela signifie qu’il a défini une stratégie SEO efficace – qui peut donc vous servir comme point de comparaison, notamment sur les mots-clés à améliorer. Or, dans une analyse SEO, la « densité d’un mot-clé » mesure le taux d’apparition du terme au sein du texte.

Au-delà des mots-clés, une analyse concurrentielle peut aussi servir à rendre vos contenus plus stratégiques. Différents outils peuvent vous donner accès à des informations précieuses, dont vous n’aviez probablement pas réalisé l’utilité. Les alertes de liens par exemple notifient par email tous les liens créés vers votre site, ou celui de vos concurrents ; vous pouvez ensuite contacter le site internet, qui a créé ce lien, dans une démarche de prospection. Vous pouvez également comparer les contenus populaires du moment avec ceux postés par vos compétiteurs. Cela vous permettra de jauger les contenus les plus pertinents pour votre public, et d’ajuster votre stratégie de contenus en conséquence. Ces différentes leçons, apportées par une analyse concurrentielle exhaustive, sont essentielles pour planifier au mieux vos campagnes marketing personnalisées.

"Techniquement, le SEO n’augmente pas votre trafic mais vous prépare au succès !" - Neil Patel

Analyse concurrentielle continued

En matière d’analyse concurrentielle, il n’existe pas de modèle-type : il peut aussi bien s’agir d’une petite étude limitée à l’analyse d’un ou deux concurrents, qu’un projet de grande envergure incluant de grandes entreprises de votre secteur d’activité. Si vos campagnes digitales sont en lignes mais que vous avez encore des difficultés à vous démarquer de vos concurrents, cette analyse pourrait vous permet de détecter les potentiels points d’amélioration.

Comparaison de trafic

Sur Internet, certains outils vous permettent de connaitre le trafic du site de votre concurrent, et surtout d’où proviennent ces internautes. Ce genre d’information est très utile pour savoir où concentrer ses efforts : publicité payante, sociale ou organique ? À partir des noms de domaine liés, vous pouvez également créer votre liste de contacts de prospection.

Les contenus populaires

Nous utilisons certains outils, comme Buzzsumo, afin d’agréger des contenus et étudier ceux les plus populaires (à la fois de manière générale, ainsi qu’auprès de vos concurrents). Soumettre cet aspect de votre entreprise à une analyse complète est un excellent moyen de déterminer à quelle fréquence publier des contenus, tout en gardant un œil sur le succès digital de vos concurrents.

Des mots-clés en or

Certains outils en ligne permettent de créer facilement des rapports détaillés sur l’efficacité de vos mots-clés. Ces outils sont utilisés pour le traitement et l’analyse de nombreuses données, telles que les textes d’ancrage, les titres, les URL spéciales, etc. Google Adwords vous donne même accès à de nombreuses données intégrales, dont vous pouvez vous servir.

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Pour résumer

On forme les chefs d’entreprise à ignorer la concurrence, et l’imitation est toujours mal perçue. Nous sommes entièrement d’accords avec ces valeurs. Cependant, regarder ce qui se fait autour de soi peut être un excellent moyen de créer sa propre stratégie. Une analyse concurrentielle consiste à être au fait des tendances émergentes, et de s’assurer que votre stratégie marketing est unique et vous différencie des marques sur votre secteur d’activité. Contactez Outsmart Labs dès aujourd’hui pour réaliser une analyse concurrentielle complète, et faire de votre marketing digital l’une des forces de votre entreprise.

"Le niveau d’optimisation SEO de votre site importe peu si vous ne répondez pas les attentes des internautes" - Stoney de Geyter

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