Les publicités YouTube

YouTube donne la priorité à vos intérêts

Si l’on vous dit « vidéos en ligne », l’une des premières choses à vous venir en tête est probablement la plateforme YouTube. Depuis 2005, cette plateforme est devenue l’un des sites les plus visités au monde, et sa notoriété s’est encore renforcée depuis que son nom est utilisé en anglais comme verbe signifiant « diffuser des vidéos ». Pour les professionnels du marketing, ceci est une excellente nouvelle, dans la mesure où YouTube est une plateforme additionnelle sur laquelle toucher des internautes, en dehors des circuits CPM habituels et des chaînes câblées. La plateforme gagne en popularité de jour en jour, et suite à son rachat par Google, elle a rapidement développé un modèle publicitaire florissant.

Les études sur le sujet confirment la tendance actuelle : les internautes préfèrent les vidéos aux autres contenus média. Aux Etats-Unis, YouTube touche plus de personnes âgées de 18 à 49 ans que n’importe quelle chaîne du câble – et ce en comptant uniquement les utilisateurs mobiles. Pour Google, véritable gourou de la publicité digitale, les revenus issus de YouTube représentent jusqu’à 6% des bénéfices réalisés. Après Google justement, YouTube est le second moteur de recherche le plus utilisé au monde, et donc la deuxième meilleure source de trafic pour les sites Internet. Etant donné les milliers de vidéos téléchargées chaque jour sur la plateforme, le trafic quotidien de YouTube est gigantesque – et ce à tous moments de la journée.

Mais évoluer dans l’environnement publicitaire YouTube peut parfois se révéler chaotique, surtout si la campagne récolte un faible taux de conversion et un fort taux de clics sur le bouton « Ignorer ». YouTube a cherché à en faire plus pour les marques, en leur apprenant à maîtriser cette forme digitale de marketing disruptif. YouTube a ainsi fait le nécessaire pour s’assurer que les annonceurs récoltent de forts taux de conversion. L’une des meilleures innovations a été la création des publicités TrueView, qui permettent aux entreprises de payer uniquement lorsque les internautes réagissent concrètement au contenu publicitaire, ou s’ils regardent une publicité en entier après l’avoir choisie parmi les options proposées. De plus, cette fonctionnalité ne s’inscrit pas dans une approche CPM.

Il existe de nombreux moyens d’utiliser les publicités YouTube à votre avantage. Elles peuvent être diffusée au sein d’une vidéo, ou via des approches de découvertes telles que les Bumper Ads (vidéos publicitaires de 6 secondes, en début de vidéo, qu’il est impossible d’ignorer), sur la page d’accueil de YouTube ou même au sein des résultats de recherche. L’un des défis les plus importants pour les marques souhaitant se lancer dans la publicité vidéo est de choisir une vidéo pertinente sur laquelle publier leur publicité. Utiliser une segmentation démographique, la préciser par groupes d’affinités et explorer les sujets en lien avec les intérêts de ces groupes vous permettront d’améliorer visiblement le taux de clics de votre publicité. Les combinaisons possibles sont illimitées tant pour les marques que pour les professionnel de la publicité.

"Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime déjà." - Wendy Piersall

Les publicités YouTube continued

L’une des premières choses que les marques cherchant à explorer les opportunités publicitaires de YouTube veulent savoir, est comment avoir un ROI positif. Bien que YouTube soit une plateforme populaire, les usagers peuvent se comporter de manière imprévisible : si votre segmentation publicitaire est approximative, les publicités vidéo auront du mal à susciter des réactions. Voici quelques-uns des points importants à prendre en compte avant de se lancer dans une campagne publicitaire sur YouTube :

L’audience sur le marché 

S’il vous est déjà arrivé de chercher un produit ou service sur Google, puis de voir quelques minutes plus tard une publicité pour ce même produit ou service, vous avez probablement été exposé à une publicité d’audience sur le marché. L’audience sur le marché vous permet de toucher les personnes prêtes à passer à l’acte dans leur processus d’achat. Cela permet aux entreprises de cibler, avec une grande précision, les internautes à la recherche de produits et/ou services similaires à ceux qu’elles proposent.

Les publicités « de découverte » TrueView 

Google a pris des mesures afin d’améliorer l’efficacité de sa plateforme publicitaire. La technologie TrueView dite « de découverte » (à cause d’un format vidéo très court de 6 secondes) a ouvert de nouvelles possibilités pour les publicités YouTube en leur permettant d’apparaître parmi les résultats d’une recherche, ou de s’ouvrir au lancement d’une autre vidéo en streaming. Pour les marques, ces évolutions permettent d’avoir des actions d’engagement plus qualitatives de la part des internautes, car ceux qui cliquent sur ces publicités de découverte ont forcément un intérêt pour votre secteur d’activité ou votre produit (ce qui ouvre également certaines opportunités de remise sur le marché – ou remarketing).

Les enchères CPV (Cost Per View ou Coût par vue)

Les publicités CPV vous permettent de décider de la valeur d’une vue sur YouTube pour vous. Cet exercice demande une certaine expertise en média-planning, ainsi qu’une bonne connaissance des méthodes d’enchères. La plupart des entreprises décident de faire des enchères élevées pour être sûre de les gagner, même si le montant en question dépasse la valeur que l’entreprise y voit. Prévoir les plus hautes enchères potentielles dépends de vos capacités à créer des publicités au score de qualité élevé, tout en sachant analyser les données concernant les valeurs moyennes des enchères.

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Pour résumer

Les contenus mobiles continuent largement de gagner en popularité auprès des utilisateurs. Pour les professionnels du marketing, se montrer flexible avec les dépenses publicitaires permet aux marques de conquérir de nouveaux canaux publicitaires, et ainsi de ne pas être dépassées. Simplement grâce à une agence d’experts, n’importe quelle marque peut recueillir davantage de prospects grâce à YouTube, et bénéficier pleinement de sa vaste base d’utilisateurs. Contactez Outsmart Labs aujourd’hui, pour créer LA campagne publicitaire sur YouTube dont votre entreprise a besoin.

"Faire du crawling ne vous garantie pas d'êtes indexé." - Rand Fishkin

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