La publicité sur les réseaux sociaux

Garder une longueur d’avance sur la concurrence grâce à la publicité sur les réseaux sociaux

Peu de personnes ont pu prédire l’émergence des réseaux sociaux, et encore moins l’impact révolutionnaire qu’ils auraient sur l’industrie publicitaire. Grâce à la diffusion d’une petite publicité digitale pour Facebook, deux ans après sa création, ce réseau social opère désormais à l’échelle mondiale et génère plusieurs milliards de dollars de recettes à travers le monde. Les plateformes sociales font dorénavant partie intégrante de toutes les stratégies publicitaires.

En ce moment-même, votre entreprise cherche peut-être à promouvoir un produit ou service spécifique. Les sites comme Instagram se révèlent alors très utiles car ils vous donnent accès à leur base d’utilisateurs – estimée à 400 millions d’utilisateurs uniques mensuels pour Instagram. Ou peut-être cherchez-vous plutôt à accroître vos ventes en B2B, auquel cas une plateforme comme LinkedIn – dont près de 50% des utilisateurs occupent des postes à responsabilités au sein de leur entreprise – semble plus indiquée. Afin de choisir la plateforme la plus appropriée à votre clientèle, il faut connaître les caractéristiques et spécificités de chacune.

Encore trop peu d’entreprises bénéficient pleinement des retombées publicitaires qu’il est possible de générer – gratuitement ! – grâce à une bonne gestion de ses profils sur les réseaux sociaux. Maîtriser l’utilisation des hashtags et autres techniques propres aux réseaux sociaux peut vous permettre de toucher une audience illimitée et améliorer votre visibilité, pour un coût presque négligeable. Combiner ces efforts avec des investissements publicitaires raisonnables maximise les résultats obtenus, et permet enfin d’utiliser le plein potentiel des réseaux sociaux à votre avantage

Par ailleurs, les plateformes sociales encouragent les entreprises à promouvoir leurs raisons d’être plutôt que leurs produits ou services. C’est pourquoi les marketeurs sont payés pour produire des contenus qui racontent l’histoire de leur marque et soulignent la plus-value qu’elle apporte à ses clients. Évitez de faire partie des entreprises discrètes sur les réseaux sociaux, au risque d’être perçue comme trop peu légitime sur votre secteur d’activité principale. Et bien que s’offrir une campagne print ait son utilité de temps à autre, cela ne vous permet pas de générer autant de partages et d’interactions au sein de votre clientèle qu’une campagne sur les nouveaux réseaux sociaux.

"Twitter n'est pas une technologie, c'est une conversation qui se passe avec ou sans vous." - Charlene Li

La publicité sur les réseaux sociaux continued

Aussi bien pour les entreprises émergentes que celles déjà bien installées, faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut apparaître comme une tâche intimidante, étant donné la multitude de plateformes sociales disponibles. Chacune d’entre elle comporte une base d’utilisateurs et une interface différentes, multipliant à l’infini les combinaisons possibles pour configurer une publicité, son heure et sa durée de diffusion, ainsi que sa valeur en tant que contenu d’un réseau social. Voici ci-dessous quelques-uns des éléments que nous prenons en compte lorsque nous concevons votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux :

L’amélioration de la qualité de vos contenus

Comparable au fonctionnement des campagnes PPC (Pay Per Click, ou Coût par Clic en français), chaque réseau social à sa propre manière de calculer l’efficacité de vos publicités payantes. Facebook utilise un score de pertinence, afin de déterminer quelles publicités ont le plus de succès auprès d’un certain segment d’utilisateurs ; la plateforme utilise ensuite ce principe pour afficher à chaque utilisateur les publicités considérées comme les plus pertinentes compte tenu de son profil. De son côté, Twitter a imposé son propre algorithme, pénalisant financièrement les annonceurs si leurs publicités sont mal conçues et font peu réagir les internautes.

Un meilleur suivi de votre taux de conversion

Toutes les pratiques exemplaires en ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux incluent l’exploitation des données recueillies lors des campagnes marketing, afin de comparer les taux de conversion obtenus par différentes stratégies. Nous pouvons vous aider à suivre l’évolution de votre taux d’engagement, d’une campagne sur l’autre, puis à intégrer ces informations dans votre logiciel de ventes ou d’analyse des données web.

Un ciblage marketing plus efficace

Lorsque vous supervisez une campagne publicitaire payante sur les réseaux sociaux, chaque plateforme possède des capacités de ciblages détaillées grâce aux différentes catégories d’information (critères démographique, intérêts exprimés, types d’utilisateur…etc.). Un ciblage personnalisé permet également d’avoir une meilleure gestion de son temps, en planifiant certaines publications à l’avance et sur les plages horaires les plus pertinentes selon votre public. Capter l’attention d’une majorité des clients constituant un public de niche se révèle bien plus efficace que de toucher un faible pourcentage de l’ensemble des utilisateurs.

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Pour résumer

Développer une stratégie publicitaire complète et dédiée aux réseaux sociaux est le meilleur moyen d’augmenter significativement votre nombre de prospects, d’animer votre communauté de clients actifs tout en respectant un budget publicitaire défini. Vous souhaitez améliorer la viralité de vos contenus ainsi que votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux ? Contactez Outsmart Labs dès aujourd’hui pour optimiser le ROI de vos campagnes publicitaires sur ces médias.

"99% [de mes flux Twitter] sont des liens, mais 1% sont mes réponses sachant qu'1% d'un grand nombre est un grand nombre." - Guy Kawasaki

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