Les plateformes de découvertes

Les plateformes de découvertes et leur rôle dans le monde du marketing digital

Nous sommes tous d’accord pour confirmer qu’Internet se développe de manière exponentielle, et il semble naturel que cette croissance soit accompagnée de quelques effets secondaires, notamment la saturation des réseaux. Pour les entreprises émergentes, ceci peut constituer des défis importants en termes de marketing et de visibilité. Récemment, les plateformes de découvertes ont gagné en popularité car elles permettent de se distinguer du « brouhaha » constant de la toile et d’attirer l’attention d’internautes pertinents.

De plus, ces derniers sont de plus en plus avertis, ce qui réduit le taux de conversion de certains formats publicitaires, tels que les traditionnelles bannières et bandeaux. Nos yeux sont désormais habitués à ignorer ces publicités et à rejeter le contenu des fenêtres pop-up. Les professionnels du marketing sont donc obligés de trouver de nouveaux moyens d’attirer du trafic sur leur site Internet, et les tendances émergentes comme les réseaux de publicités natives ainsi que d’autres stratégies de découverte de contenus sont un excellent moyen d’alimenter les conversations. Avant l’émergence des plateformes de découverte, parvenir à placer une publicité native sur certains sites représentait un sérieux défi pour les marketeurs.

Bien entendu, il se peut que les entreprise ignorent l’existence des nombreuses plateformes de découvertes, qui leur permettraient pourtant d’améliorer leur marketing pull (c’est-à-dire qui cherche à attirer les internautes). Pour cette raison, elles sont de plus en plus enclines à faire appel aux agences spécialisées, afin de les intégrer dans leur stratégie en lançant leur première campagne. Nous avons l’habitude de travailler avec différents outils, tels que Taboola, Outbrain et Zemanta. Pour utiliser ces dispositifs correctement, mieux vaut avoir une expérience préalable en enchères publicitaires car les publicités natives fonctionnent de la même manière que les campagnes PPC ou CPC. Les experts dans ce domaine disposent d’outils et de ressources qui facilitent votre processus de découverte de contenus.

C’est pourquoi les plateformes de découverte de contenus ont autant de succès dans la sphère marketing. Pour les sites Internet, les CDNs (Content Delivery Network ou Réseau de diffusion de contenus en français), et autres services de syndication des publicités natives constituent un bon moyen de générer des revenus à partir des publicités display. Pour les marques, cela offre l’opportunité de tirer profit de contenus, afin de gagner davantage de prospects et d’améliorer le trafic sur leur site.

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Les plateformes de découvertes continued

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux sites ont incorporé les publicités natives et les contenus promotionnels dès leur conception. Du point de vue de l’expérience utilisateur, les publicités natives s’intègrent visuellement très bien aux contenus qui les entourent, ce qui rend est plus agréable pour les internautes. Les contenus suggérés peuvent aussi aider un site web à retenir ses internautes, en apportant davantage de contenus originaux en provenance de toute la Toile, et regroupés en un format unique – le plus souvent grâce à un plugin, facile à installer pour les développeurs. Afin de savoir si une plateforme de découverte est efficace ou non pour atteindre les objectifs marketings que nos clients se sont fixés, nous tenons compte des principaux points suivants :

La performance des publicités natives

Dans les services de syndication des publicités ou au sein d’autres plateformes de découverte, la performance de votre publicité est le meilleur moyen d’améliorer les interactions avec les internautes. Les médias riches, comme des images qui attirent l’œil, des fichiers vidéo ou des titres bien formulés, contribuent à améliorer les performances d’une publicité native. Avec de tels outils à votre disposition pour placer votre publicité sur le site Internet qui vous intéresse, vous disposez de plus de temps pour créer une publicité non-intrusive et très performante.

La syndication des contenus 

Plusieurs logiciels sont en mesure de scanner les publications de votre blog et choisir les contenus les plus susceptibles d’être partagés, en les comparants avec des contenus déjà populaires et partagés sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, Facebook et Twitter sont également un bon moyen de syndiquer des contenus. Nos clients peuvent également trouver des moyens pour diffuser un même contenu auprès de plusieurs sites simultanément, à la façon d’un communiqué de presse par exemple. Ces essais sont de bons moyens d’augmenter le trafic naturel du site, tout en construisant peu à peu un réseau au sein duquel créer des liens.

Mesurer son succès 

Une fois que vous alimentez en contenus et en publicités une plateforme de découverte, il faut mettre en place des critères d’évaluation, afin de vous assurer que le réseau que vous utilisez est efficace. Bien qu’il existe de nombreux sites connus susceptibles de mettre en avant vos publicités ou vos contenus promotionnels, tous n’ont pas la même performance. Nous accompagnons nos clients à analyser chaque élément qui contribue au succès global, notamment les titres choisis, le nombre de vues v.s le taux de clics de chaque page, et les performances de ces publicités lors des phases de tests A/B.

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Pour résumer

Les plateformes de découverte sont l’une des approches marketing importantes les moins utilisées par les entreprises qui cherchent à augmenter leurs recettes publicitaires ou le trafic de leur site Internet. Alors est-ce pertinent pour vos campagnes marketing d’explorer les possibilités des plateformes de découverte ? Contactez Outsmart Labs aujourd’hui pour en savoir plus sur les opportunités que représentent ces plateformes pour la croissance de votre entreprise, quel que soit votre budget.

"Le SEO n'est pas une question de création de liens, il s'agit d'établir des relations pour créer des liens." - Nahid Hassan

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