Le marketing d’affiliation

L’affiliation marketing, un moteur de la performance digitale

L’une des formes de marketing les plus ignorées du monde digital est sans aucun doute l’affiliation. Paradoxalement, le fonctionnement du marketing d’affiliation repose sur une vision à long terme, et est utilisé depuis de nombreuses années aussi bien par les ambassadeurs d’une marque que par ses commerciaux. Cela fait déjà longtemps que certaines personnes apprécient des produits et en parlent à leurs amis, en échange d’une commission sur les ventes éventuelles. Dans le cadre d’un programme d’affiliation, l’annonceur ou l’entreprise paie une commission à un hébergeur, en échange d’une forme de compensation/paiement à définir.

Les programmes d’affiliation sont un bon exemple de techniques marketing centrées sur la performance, approche qui privilégie la dynamique « gagnant-gagnant » entre les parties prenantes. La définition du marketing d’affiliation est restée la même depuis sa création, preuve suffisante du succès de cette approche pour les entreprises. Avoir recours aux professionnels de l’affiliation est un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site, notamment pour vous faire connaître par de nouveaux segments de population.

Pour un partenaire d’affiliation, le point le plus important est de s’assurer que les produits mis en avant correspondent au public que les annonceurs potentiels souhaitent toucher. Les bénéfices de cette démarche sont généralement visibles à moyens ou longs termes, c’est pourquoi il est important de créer de vraies relations avec les potentiels affiliés. S’assurer qu’un partenaire correspond à la culture d’une entreprise ou qu’il a la patience de promouvoir ses produits sur certaines plateformes est tout aussi important. Malgré tous les efforts que l’on peut réaliser dans ce sens, dans certains secteurs d’activité la concurrence reste rude.

Cependant, les professionnels reçoivent de nombreuses recommandations avant d’engager des relations contractuelles avec des ambassadeurs de marque. Le réseau d’affiliation n’est malheureusement pas parfait, et les activités frauduleuses posent de sérieux problèmes.

Les pratiques malhonnêtes comme le “cookie stuffing1” peuvent être évitées grâce à l’utilisation d’une plateforme de gestion qui surveille tous les liens ainsi que les activités des cookies sur vos pages web. Cependant, vous associer avec un programme d’affiliation reconnu ou avec une agence spécialisée, qui comprend le fonctionnement de ces programmes, vous permettra d’éviter un grand nombre de ces risques.

Si vous envisagez de vous lancer dans le marketing d’affiliation, félicitez-vous d’avoir pris le temps de vous renseigner sur l’une des approches publicitaires les plus subtiles. Les marchés d’affiliation sont un excellent moyen d’influencer les comportements d’achats dans de nouveaux marchés. Le marketing d’affiliation peut être perçu comme une forme intimidante de marketing, surtout pour sa mise en place. Mais une fois qu’elle est opérationnelle, cette approche peut contribuer à un excellent ROI. Contactez Outsmart Labs aujourd’hui afin de savoir comment utiliser les stratégies de marketing d’affiliation au profit de votre entreprise.

1 Définition de “cookie stuffing” : Lors de la visite d’un site web, cette pratique consiste à envoyer à un internaute – sans que celui-ci ne le sache – un cookie d’un site tiers, sans rapport avec celui qu’il a visité. Si l’internaute visite ensuite le site tiers, et réalise une action significative dessus – par exemple un achat – le site qui a envoyé le cookie touche une commission de la part du site tiers. Cette pratique est malhonnête et considérée comme illégale).

"Pensez à faire en sorte que le mantra ne soit pas toujours fermé, mais disponible à toujours aider. " - Jonathan Lister

Le marketing d’affiliation continued

Les entreprises sont incitées à explorer le marketing d’affiliation car il comporte bien plus d’avantages que de risques, pour les entreprises à la recherche d’une meilleure visibilité. En deux mots, vous payez seulement pour atteindre un certain niveau de performance – en termes de trafic – afin d’accéder à un marché plus vaste que celui au sein duquel vous opérez actuellement. Les influenceurs digitaux qui souhaitent arrondir leur fins de mois aiment eux aussi le marketing d’affiliation, car ils passent le plus clair de leur temps à interagir avec la base d’utilisateurs que vous souhaitez toucher. En marketing, difficile de trouver un accord aussi bénéfique pour les deux parties concernées. Lorsqu’une marque est enfin prête à explorer les possibilités du marketing d’affiliation, nous nous concentrons sur plusieurs points principaux :

Le nombre de clics bruts v.s le nombre de clics uniques 

Les clics bruts font référence au nombre de clics aux abords d’une publicité quelle qu’elle soit (notamment bannières et liens publicitaires), qu’ils proviennent de la même adresse IP ou non. Est considéré comme clic unique l’action prise par un internaute lorsqu’il clique pour la première fois sur un lien et est redirigé vers votre site ou votre page d’accueil. Ce ratio permet de comparer – plutôt que d’analyser séparément, comme c’est souvent le cas –  le taux de clic d’un site et le nombre de clics enregistré sur ce même site.

Les réseaux d’affiliation

Ce terme fait référence aux réseaux publicitaires qui disposent de méthodes pour repérer les professionnels du marketing d’affiliation ainsi que leurs efforts. La majorité des gens préfèrent avoir recours aux réseaux d’affiliation, afin de s’épargner de nombreux problèmes et éviter aux marketeurs de prendre en charge des responsabilités supplémentaires ; ce qui est le cas des méthodes de vente plus traditionnelles.

Les cookies

Lorsque vous visitez un nouveau site Internet, il arrive souvent que des cookies soient stockés sur votre navigateur ou ordinateur, afin d’identifier l’utilisation que vous faites d’Internet. Dans le cadre de liens d’affiliation, ces cookies sont particulièrement utiles pour suivre l’activité d’un internaute après qu’il ait cliqué sur le lien en question, et s’assurer qu’il fasse un achat.

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Pour résumer

Si vous envisagez de vous lancer dans le marketing d’affiliation, félicitez-vous d’avoir pris le temps de vous renseigner sur l’une des approches publicitaires les plus subtiles. Les marchés d’affiliation sont un excellent moyen d’influencer les comportements d’achats dans de nouveaux marchés. Le marketing d’affiliation peut être perçu comme une forme intimidante de marketing, surtout pour sa mise en place. Mais une fois qu’elle est opérationnelle, cette approche peut contribuer à un excellent ROI. Contactez Outsmart Labs aujourd’hui afin de savoir comment utiliser les stratégies de marketing d’affiliation au profit de votre entreprise.

"Soyez bref, personne ne lit plus que le premier paragraphe. Vous avez 10 secondes, faites en sorte que ça compte" - Eric Miller

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