La publicité sur mobile

La publicité mobile, le nouvel incontournable du marketing

La publicité mobile est bien plus que l’avenir de la publicité. Pour commencer, la publicité mobile existe déjà depuis quelques années et elle dépasse déjà largement certains formats publicitaires. Les professionnels de ce milieu maîtrisent-ils cette nouvelle tendance ? Pas vraiment, si l’on se fie aux faibles budgets investis dans les plateformes mobiles, comparé au temps que les utilisateurs y passent. L’expression “mobile first” (qui signifie littéralement “priorité au mobile”), est souvent utilisée pour désigner les utilisateurs précoces, qui ont contribué à ce que l’utilisation des interfaces mobiles devancent progressivement celle des ordinateurs (fixes et portables), lorsqu’il s’agit d’accéder à des informations.

Alors que la génération dite des “Millennials” devient peu à peu la cible marketing incontournable, les efforts marketing doivent continuer de s’aligner avec les valeurs et habitudes de cette nouvelle audience. Le contenu, surtout quand couplé avec une stratégie sur les réseaux sociaux, s’appuie désormais sur des données (Data) précises qui détermineront ce qui est le plus efficace et le plus adapté à la monétisation. L’environnement mobile a fortement encouragé les individus à publier et partager du contenu, lequel se doit d’être concis et très engageant pour attirer l’oeil.

Très souvent, les entreprises éprouvent des difficultés à rester créatives : elles naviguent dans un océan de contenu où sortir du lot relève du génie. De plus, les formats et best practices changent en permanence ! Les annonceurs ont ainsi adopté le format des publicités dites « Native », les pops-up interactifs ou encore le format vidéo, lequel est la source de la moitié du trafic mobile en général.  Les publicités mobiles sortent même du cadre classique du téléphone, et sont par exemple diffusées dans des applications tierces et connaissent de nouveaux usages : le QR code pour scanner par exemple, mais également la création d’interactions directes avec les clients via les montres ou bracelets connectés.

Les experts du marketing ont pris en considération l’ensemble de ces nouvelles utilisation, et avec l’utilisation croissante des smartphones une réelle opportunité se profile pour les nouveaux utilisateurs (qu’il s’agisse de séniors ou de jeunes Millenials).  Même le design est désormais pensé avec une approche « mobile first » : il s’agit de penser et développer du contenu adapté à un format d’écran plus petit et compact. En effet, l’espace disponible sur un écran mobile est bien plus limité, ce qui impacte directement la stratégie publicitaire : le contenu de la publicité doit être simple et efficace. Les campagnes de publicités mobile doivent être épurées et simples en terme d’interface utilisation : on peut définitivement mettre au placard les publicités très larges et invasives ! 

"Avec le SEO, nous voici dans l'ère du less is more” - Adam Audette

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La montée fulgurante du mobile a créé un nombre d’opportunités considérables à explorer pour votre entreprise. Chez Outsmart Labs, nous savons prévoir et profiter des tendances du marché, nos experts s’assurent d’offrir des campagnes adaptées à ces mêmes tendances. Voici quelques points à garder en tête si vous considérez mener à bien une stratégie de marketing publicitaire mobile :  

La publicité « In-App » 

L’avantage majeur d’une « in-app » advertising est que cette stratégie vous permet d’atteindre votre audience rêvée à l’instant parfait. De nombreux utilisateurs mobiles surfent sur le web 24/7, mais les applications sont les plateformes qui leur octroie le plus de temps. Les applications In-App permettent d’obtenir des options de targeting précises et créatives, par exemple la géolocalisation. 

Vidéos Verticales 

Des applications populaires telles Snapchat et Facebook offrent un format vidéo vertical : un nouveau format à exploiter pour les annonceurs. Ce format est devenu courant suite à la popularité des vidéos étroites, issues des prises sur smartphones.  

Publicités interstitielles 

Très innovantes, ces publicités présentent une utilisation optimale de l’écran tout en restant semi-native. Vous pouvez rencontrer ce genre de publicités pendant le chargement d’un site web, au début d’une vidéo, où lorsque votre application mobile vous redirige vers une nouvelle fenêtre.

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Pour résumer

L’époque actuelle est passionnante : le mobile devient roi, et continue d’éclipser toutes les autres formes de communication. Tandis que les nouvelles générations continuent de migrer vers l’utilisation smartphone, les entreprises commencent tout juste à saisir l’engouement et le potentiel de ce support pour communiquer avec leur audience. Votre entreprise manque de visibilité sur le support mobile ? Besoin de fraicheur et d’innovation dans votre stratégie marketing ? Contactez les équipes d’Outsmart Labs dès aujourd’hui pour mettre au goût du jour votre stratégie publicitaire mobile

"Se fondre dans la masse est rarement une bonne idée, soyez uniques, vous attirerez la foule.” - Debra Mastaler

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