La gestion PPC

En quoi la gestion PPC contribue au succès de votre entreprise

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise florissante, dont les ventes sont très bonnes, mais vous cherchez à améliorer votre visibilité et à devenir un peu plus « agressif » dans votre stratégie de prospection. Vous comprenez les fondamentaux du marketing digital, et vous vous sentez plutôt à l’aise avec le fait de vous lancer dans les campagnes payantes par mots-clés. Vous vous retrouvez pour la première fois face au terme PPC, et très vite vous adorez cette technique de marketing digital facilement mesurable. Mais avez-vous le temps de surveiller l’évolution des résultats heure par heure ? D’optimiser l’efficacité de cette technique ? C’est ici que la gestion PPC entre en jeu.

Pour une campagne marketing digitale, la gestion PPC fait référence à l’entretien quotidien de vos campagnes payantes par mots-clés. Alors, que signifie exactement le sigle PPC ? C’est l’abréviation de l’expression anglaise Pay Per Click, ou Cost Per Click, plus souvent utilisée par les professionnels du marketing digital. Cet acronyme correspond donc au principe de faire des enchères sur des mots-clés pertinents, sur les principaux moteurs de recherche. Entre PPC et CPC, le jardon marketing lié à la recherche payante devient de plus en plus complexe, et comprend de nouveaux termes comme CPAs, les vues ou les impressions ; tous sont essentiels pour mettre en place une gestion PPC efficace. Or les entreprises ont souvent une mauvaise compréhension de ces concepts, c’est pourquoi la plupart d’entre elles font appel à une agence spécialisée en PPC.

Google est de loin l’outil le plus utilisé pour les campagnes PPC, grâce à son extension de gestion des mots-clés publicitaires Adword. Les responsables marketings ont souvent la responsabilité de choisir les paramètres des campagnes, comme le fait de cibler une audience locale ou nationale, ou de décider s’il est pertinent de développer des programmes d’affiliation. Affiner davantage le ciblage peut se révéler bénéfique pour les campagnes ciblant un public de niche ou si l’on veut éviter d’être placés sur certains espaces publicitaires. Si vous souhaitez dépenser votre budget efficacement, les meilleures campagnes sont toujours celles taillées sur-mesure à vos besoins.

Opérer une gestion PPC peut être à elle seule un emploi à plein temps si vous devez passer votre temps à rechercher des mots-clés, faire une veille concurrentielle et jusqu’à analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents. Les entreprises qui brident les besoins de leur(s) responsable(s) PPC prennent le risque de faire de mauvais choix – ce qui peut réduire leur taux de conversion -, et se privent de certains outils payants qui peuvent constituer un véritable avantage concurrentiel sur le long terme. Qu’une entreprise soit déjà bien établie ou vienne de se lancer, s’offrir les services d’une équipe d’experts pour sa gestion PPC est un excellent investissement.

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La gestion PPC continued

Bien que nous venons de souligner plusieurs points illustrant à quel point la gestion PPC peut parfois sembler écrasante, ces campagnes apportent aussi de nombreux bénéfices – raison suffisante pour que même les clients les moins expérimentés puissent en profiter. Une campagne PPC bien exécutée repose généralement sur ces trois facteurs :

Recherches & Analyse de données

Le premier pas à faire pour mener une campagne PPC réussie est de s’assurer que tous les KPIs (Key Performance Indicator ou Indicateurs-clés de succès en français) de l’entreprise soient mis en évidence, avant de réaliser une analyse complète des résultats de recherche. En quelques mots, un mauvais classement dans les résultats de recherche signifie que les mots-clés utilisés ne sont pas bons, ce qui rend inutile le fait d’enchérir sur ces mots-clés. La plupart d’entre eux se divisent en deux catégories distinctes : les mots-clés relatif à la marque, et ceux employés de manière plus courante.

Les phases de test A/B

Lorsque vous travaillez avec des pages d’accueil dans le cadre d’une campagne PPC, les tests A/B sont bien utiles pour déterminer quelles publicités sont les plus efficaces pour convertir les internautes. Cette phase de test est critique car c’est à ce moment-là que vous ferez l’essentiel de vos appels à l’action (ou CTA en anglais pour Call To Action), afin de transformer vos internautes en prospects. Parmi les éléments que l’on peut tester, on compte notamment les litres, les liens et la promesse (ou bénéfice client) centrale de la publicité.

Le suivi des opérations et la création de rapports 

Il est nécessaire de mettre en place un processus de rapport, car la plupart des observations mesurables sont des données numériques, basées sur votre taux de clic. Assurer un suivi est également une bonne chose, afin que les équipes commerciales sachent d’où viennent les nouveaux prospects. Les responsables PPC doivent également faire attention à la fraude au clic lorsqu’ils mesurent les données, et peuvent vous alerter s’ils repèrent une activité frauduleuse en train de fausser les données des moteurs de recherche.

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Pour résumer

Bien que les campagnes PPC soient un excellent moyen d’obtenir des résultats mesurables afin d’évaluer votre campagne de marketing digital, ce genre de projet peut être difficile à gérer sans un minimum d’expérience. Notre équipe de professionnels peut accompagner les entreprises les moins expérimentées dans la création d’une publicité pertinente, le choix des canaux publicitaires les plus adaptés et de la stratégie d’enchère à adopter. Choisissez de travailler avec Outsmart Lab aujourd’hui pour répondre à vos besoins en gestion PPC.

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