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Quelques tuyaux concernant la publicité digitale

La migration naturelle du marché publicitaire, du monde physique vers la sphère digitale, était relativement prévisible compte tenu du nombre croissant d’internautes années après années. Parmi les nombreuses évolutions d’Internet dont nous avons été témoin, la multiplication des espaces publicitaires digitaux a été l’un des principaux enjeux rencontré par les équipes marketing. En effet, leur rôle est de saisir toutes les opportunités permettant à leur marque d’être davantage présente dans l’esprit de ses clients. Dans la sphère digitale, une publicité peut toucher autant de personnes qu’un grand panneau publicitaire dans le monde physique. Ainsi, une publicité digitale efficace peut attirer des douzaines de nouveaux prospects par jour.

Les bannières et les médias enrichis sont deux des formats publicitaires les plus populaires auprès des marketeurs actuels. Bien que l’objectif final soit toujours l’acquisition de nouveaux clients, la publicité digitale est surtout utilisée pour sa capacité à atteindre une audience très large. Cependant, comparée à d’autres moyens publicitaires, il est plus difficile d’en calculer les retours sur investissement (ROI ou Return On Investment en anglais), dans la mesure où il est compliqué de savoir précisément combien de personnes ont vu cette publicité et ont été influencé par elle dans leurs décisions d’achat. Apprendre à surveiller les taux de conversions de chacune de vos publicité vous permettra d’identifier les sujets ou tons auxquels vos clients sont les plus réceptifs, ainsi que les publicités constituant en réalité de mauvais investissements.

Les entreprises ne savent pas toujours quels types de contenus recueillent les meilleurs taux de clics (CTR ou Click-Through Rate en anglais), et sont à utiliser en priorité pour alimenter naturellement le trafic de son site Internet. La taille des publicités digitales est très variable, et la gamme de prix l’est tout autant. Peut-être disposez-vous du budget suffisant pour vous offrir une pleine page pop-up interactive. Mais peut-être aussi que votre entreprise a besoin d’une stratégie marketing plus équilibrée, comprenant plusieurs publicités de taille plus réduite mais figurant sur un site Internet très visité. A ce sujet, quelle que soit la taille de votre publicité, produisez toujours un contenu original car vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer l’attention des internautes.

Se lancer avec succès dans la publicité digitale requiert d’avoir des objectifs marketing et une clientèle clairement identifiés, et d’être armé de patience. Si votre marque éprouve des difficultés à atteindre de nouveaux clients, une campagne CPM (pour Coût Pour Mille impressions, une « impression » étant une personne exposée à une publicité), peut constituer le moyen le plus rentable pour votre entreprise de sensibiliser une nouvelle clientèle. Déterminez votre positionnement de marque et commencez à mettre en place des publicités digitales dès aujourd’hui. En associant votre entreprise à des plateformes et sites Internet pertinents, votre marque assoira progressivement sa crédibilité et sa réputation auprès de nouveaux clients.

"Le SEO n'est pas une question de création de liens, il s'agit d'établir des relations pour créer les liens." - Nahid Hassan

Les campagnes Display continued

Si votre marque peine à savoir comment intégrer la publicité digitale à sa stratégie d’entreprise, confier cette tâche à une entreprise spécialisée peut se révéler utile. Ne faites pas l’erreur courante d’utiliser uniquement une stratégie CPC (pour Coût par Clic, ce qui signifie que l’entreprise paye seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité affichée), et en délaissant les campagnes CPM parce que leur suivi vous semble plus difficile. Ici à Outsmart Lab, nous encourageons les marques à utiliser les publicités digitales pour plusieurs raisons :

Les tests A/B 

Saviez-vous que vous pouviez optimiser votre ROI en vous servant des données contenues dans vos bannières publicitaires ? Les tests A/B sont d’autant plus pertinents lorsque vous utilisez des messages fortement ciblés, afin d’attirer spécifiquement votre cœur de clientèle. De plus, les tests A/B sont un moyen éprouvé de mieux comprendre les comportements des internautes, et d’apporter à vos publicités digitales une réelle une valeur ajoutée, au-delà de leur fonction de “vitrine internationale”.

La publicité non-intrusive 

Personne n’aime être dérangé par les fenêtres pop-up ou les publicités les plus intrusives de son environnement digital. Lors de l’élaboration de votre stratégie publicitaire digitale, privilégiez les formats natifs (ou native advertising en anglais), afin de véhiculer efficacement vos messages tout en respectant la tranquillité de navigation des internautes.

Un meilleur ciblage de votre audience

La publicité digitale vous permet d’accéder à des techniques de ciblage plus avancées, afin de mieux communiquer au sujet votre entreprise. Si vous souhaitez promouvoir certains services dans une ville ou une région donnée, une campagne marketing géolocalisée vous permettra de toucher uniquement les internautes de ce périmètre, afin de vous apporter une exposition optimale. Le reciblage publicitaire est aussi une technique très populaire vous aidant à transformer les simples visiteurs de votre site Internet en prospects. Si un internaute consulte votre site mais ne répond à aucun de vos Appels à l’Action (CTA ou Call To Action en anglais), cette technique utilise les cookies, déposés par votre site web, pour identifier les internautes auxquels montrer une publicité digitale offrant le service en question à prix réduit.

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Pour résumer

La publicité digitale est un outil marketing fréquemment utilisé, à la fois pour accroître la notoriété d’une entreprise et lui attirer de nouveaux prospects. Lorsqu’elles sont conçues intelligemment et optimisées pour toucher votre cœur de cible, les publicités digitales peuvent apporter aux jeunes entreprises – aux ressources souvent limitées – autant de nouveaux prospects qu’une stratégie CPC, tout en divisant par deux les investissements publicitaires nécessaires. Contactez-nous dès aujourd’hui pour trouver le positionnement de marque qui vous permettra de gagner en notoriété et d’agrandir votre base de prospects.

"Écrivez pour les lecteurs, et non pas pour les moteurs de recherche. Et alors les liens se créeront naturellement. "- Erik Emanuelli

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