Les campagnes d’e-mailings

Les campagnes d’e-mailing vont transformer votre entreprise

Difficile aujourd’hui de trouver une personne ou une entreprise qui n’ait pas d’adresse e-mail, si ce n’est plusieurs ! Savez-vous combien de personnes sont ainsi joignables actuellement ? A l’heure actuelle, ce chiffre est estimé à environ 2,5 milliards de personnes. Si l’on pense en termes de canaux marketing, l’e-mail donne accès à un nombre incroyable de contacts. C’est pourquoi les campagnes d’e-mailing restent efficaces, dans un monde en constante évolution technologique, à tel point qu’elles concurrencent directement les campagnes marketing par courrier postal (la plupart des gens relèvent plus souvent leurs e-mails que leur courrier d’ailleurs).

Au lieu de remplir les boîtes aux lettres de flyers fades et inutiles, les campagnes d’e-mailing permettent aux entreprises de contacter leurs prospects grâce à des e-mails interactifs, à la mise en page attrayante et contenant des éléments de traçabilité. Tandis que les designers réalisent d’incroyables modèles d’e-mail, en y intégrant des espaces adaptés aux médias enrichis, les professionnels du marketing se plongent dans les données et les cartographies thermiques (ou heatmap en anglais ; ces cartographies consistent à repérer, sur une page web ou un e-mail, les zones enregistrant le plus d’interactions de la part des internautes), pour tenter d’avoir de nouveaux renseignements sur les segments de population ciblés.

Grâce à de nombreux outils liés aux campagnes marketing d’e-mailing – qui facilitent la création de telles campagnes en proposant des fonctionnalités avancées – les e-mails offrent aux entreprises une flexibilité certaine. Les meilleures campagnes marketing d’e-mailing sont le plus souvent créées à partir de fonctionnalités HTML et CSS, et sont optimisées pour la lecture sur des interfaces mobiles. En effet, de nombreux utilisateurs de téléphones portables, issus de la génération numérique, préfèrent consulter leurs e-mails depuis leur smartphone. C’est une opportunité pour les entreprises car cela leur donne la possibilité de toucher ces utilisateurs 24/24h, 7/7j, en juste quelques glissements de doigts sur leur écran. Peu coûteux comparés à d’autres techniques marketing, les e-mails sont un excellent moyen d’avoir un taux de réponses élevé.

Pour les entreprises évoluant sur les marchés B2B, les campagnes d’e-mailing sont incontournables car toutes les entreprises disposent d’une adresse e-mail, qu’il est relativement facile de trouver. Pour certaines entreprises, utiliser un simple formulaire de contact sur leur site suffit pour que les marketeurs récoltent les adresses mails des nouveaux visiteurs. Les e-mailing sont également appréciés car ils permettent de créer des contenus bien plus personnalisés. De nombreux autres canaux marketing sont publics, et les réseaux sociaux sont parfois utilisés de manière intrusive, alors que le contenu d’un e-mail est connu seulement de l’expéditeur et du destinataire. C’est pourquoi ils peuvent être un bon moyen de tester l’envoi de contenus personnalisés aux utilisateurs.

"Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime en premier." - Wendy Piersall

Les campagnes d’e-mailings continued

Lorsque les entreprises souhaitent revoir leur stratégie d’e-mailing, elles se rendent souvent compte que c’est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît, et qu’ouvrir sa boîte mail, cliquer sur « Envoyer à tous » est loin d’être suffisant. Créer une campagne d’e-mailing qualitative demande une excellente compréhension de votre base d’utilisateurs, et des objectifs fixés pour chaque campagne. Chez Outsmart Labs, nous comprenons que ces éléments nécessitent de la préparation et plusieurs heures de réflexion, notamment concernant le message que vous souhaitez véhiculer. Voici quelques exemples de choses que nous réalisons pour vous, afin d’améliorer vos campagnes d’e-mailing :

Les campagnes « drip »

Ces campagnes sont une catégorie d’e-mailing qui consiste à véhiculer le message d’une marque sur une période donnée. Cette technique est efficace car les prospects qui consultent votre site Internet ne sont pas tous matures et prêts à réaliser un acte d’achat. Certains d’entre eux ont besoin que leur intérêt pour vous soit alimenté régulièrement, ce qui est exactement le but des campagnes « drip ». C’est également un bon moyen de sensibiliser vos clients récents, après avoir lancé une campagne de newsletter.

Surveiller et mesurer

Contrairement au courrier postal, où il suffit de déposer un flyer et d’espérer qu’il suffise à convertir les prospects en clients, les e-mails permettent de mesurer un large éventail d’indicateurs. Vous pouvez ainsi connaître le taux d’ouverture des e-mails, le taux de clics sur les différents liens que vous y avez inséré, les liens qui ont été le plus cliqués ou encore le nombre de personnes qui ont supprimé votre e-mail sans même l’ouvrir. Certains outils marketing dédiés aux campagnes d’e-mailing attribuent à vos campagnes des scores d’efficacité générale, et produisent des graphiques détaillés pour vous permettre d’identifier ce qui fonctionne ou non, selon le public ciblé. Les e-mails sont également propices à la réalisation de tests A/B, qui vous permettront de déterminer quelles mises en pages et contenus sont les plus efficaces pour votre audience.

Les stratégies de segmentation

Les entreprises qui ciblent différents publics doivent surmonter une difficulté de taille en matière de stratégies publicitaires : établir une segmentation réaliste et efficace de leur clientèle. La moitié des réunions stratégiques ont pour objectifs de formuler précisément le bon message, mais surtout de définir les moyens à utiliser pour véhiculer ce message auprès des publics appropriés. Aujourd’hui, les boîtes e-mails sont souvent saturées, ce qui pose un sérieux problème aux marketeurs, et les obligent à affiner leur segmentation afin de s’assurer que les clients et prospects ne sont pas submergés d’e-mails. Une segmentation précise permet également d’envoyer des contenus davantage personnalisés, ce qui a une incidence positive sur les ventes.

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Pour résumer

Les campagnes d’e-mailing permettent aux entreprises de capitaliser sur leur trafic web – en créant des portails personnalisés qui nécessitent une adresse mail –  afin de rester en contact avec leurs clients et prospects. De nombreux individus ne font pas leurs achats de manière compulsive, et il faut parfois plusieurs mois avant qu’un prospect se décide à acheter. Les campagnes d’e-mailing sont un excellent moyen de garder contact, suivre ses prospects et analyser les comportements des utilisateurs. Contactez Outsmart Labs aujourd’hui afin de créer des campagnes d’e-mailing couronnées de succès.

"Le SEO est un nom, un verbe et un adjectif." - Todd Malicoat

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