Stratégie de contenu

Créez une stratégie de contenu optimale !

Entrer en relation et créer du lien avec son audience est un facteur-clé de succès sur lequel s’accordent toutes les entreprises. Cependant, les stratégies mises en œuvre afin de créer des contenus intéressants divergent d’un secteur d’activité à un autre. Depuis 2000, la capacité de concentration moyenne d’une personne est passée sous le seuil des 8 secondes, soit 1 seconde de moins que celle d’un poisson rouge. Une stratégie de contenus efficace s’attardera donc davantage sur la justification du choix des contenus, et de leur pertinence concernant la façon dont ils représentent l’ensemble des objectifs de votre entreprise.

Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis l’émergence de différents médias et types de contenus permettant d’interagir avec l’ensemble de vos segments de clientèle. Les clients Millennial se réfèrent de plus en plus souvent aux canaux de communication digitaux afin de contacter les marques, et ce quel que soit le motif – notamment en cas de problème technique ou d’enjeu social. A eux seuls, les réseaux sociaux ont contribué à accroître la demande en contenus visuels. Désormais pour être efficace, la stratégie de contenus d’un blog doit inclure la création de titres créatifs pour chaque article, ainsi que l’élaboration plus globale d’une expérience client agréable, afin de susciter plus de trafic sur le site. De plus, chaque industrie privilégie certains moyens de communication au détriment d’autres, ce qui peut se révéler déroutant pour les Directeurs Marketing. Utiliser vos contenus de manière stratégique vous permettra d’apporter à vos clients des contenus pertinents, au bon moment et sur les canaux de communication les plus appropriés.

De nombreuses marques se perdent dans des stratégies de contenus mal organisées, ce qui se révèle à la fois chronophage pour les employés et inefficace pour atteindre des objectifs sur le long terme. Près de 70% des entreprises en B2C produisent aujourd’hui plus de contenus que jamais, mais moins de 30% d’entre elles affirment avoir une réelle stratégie de contenus. Par exemple, un rédacteur employé à temps partiel ne sera pas en mesure de gérer des contenus longs, habituellement confiés à une équipe marketing dédiée. Les marques qui n’ont pas de réelle stratégie de contenus ont du mal à comprendre que l’essentiel n’est pas de participer aux discussions ni même de rester pertinent dans son domaine : il s’agit avant tout d’utiliser votre plateforme pour attirer et retenir vos clients. Pour le reste, les humains partagent spontanément les contenus leur inspirant certaines émotions, et intégrer ces émotions à l’histoire de votre marque représente un facteur-clé pour accroître vos ventes et votre clientèle.

"Donnez-leur de la qualité, c'est le meilleur type de publicité." - Milton Hershey

Stratégie de contenu continued

Nous avons conscience des défis que rencontrent les marques en pleine croissance afin de garder un lien direct avec leurs clients et prospects. Notre équipe est constituée d’individus qui plongent quotidiennement dans le monde des contenus, et savent quelles stratégies appliquer selon votre secteur d’activité. Nous pouvons vous expliquer quelles sont les approches efficaces et pourquoi, ainsi que les impératifs créatifs de chacune. Nous aidons ainsi nos clients à élaborer une stratégie de contenus marketings la plus pertinente et adaptée possible, tout en nous assurant de capter vos différents segments de clientèle et profils d’acheteurs.

Compte tenu de l’éventail de méthodes désormais disponible pour alimenter votre site web et vos profils sociaux en contenus, il est primordial de choisir ceux les plus pertinents selon la nature de votre entreprise. Votre marque peut choisir par exemple de privilégier les éléments visuels lorsqu’elle communique auprès d’un certain type de clients, tandis qu’une autre entreprise devra concentrer ses efforts sur le contenu de son blog ainsi qu’aux avis des internautes afin de faire figure d’autorité sur son marché. Voici quelques-uns des principaux éléments que nous prenons en considération afin de vous aider à produire des contenus parfaitement adaptés à votre marque.

La conception stratégique et marketing des contenus 

La conception marketing des contenus met l’accent sur les moyens les plus efficaces d’attirer votre audience sur vos canaux de distribution de contenus. Tandis qu’une stratégie de contenus se concentre sur l’élaboration des contenus dont vous avez besoin, la conception marketing des contenus vise à comprendre pourquoi votre marque devrait utiliser un certain type de contenus plutôt qu’un autre, et ces contenus sont alignés avec vos indicateurs-clés de performance (KPI ou Key Performance Indicators en anglais), ainsi qu’avec les objectifs de votre entreprise.

La stratégie des contenus 

Le plus souvent, les marques obtiennent de leurs contenus le plus de valeur ajoutée lorsqu’elles s’organisent selon leurs capacités en interne. Nous aidons nos clients à rendre leurs contenus plus stratégiques, afin de répondre aux objectifs de leur entreprise. Nous avons la capacité d’identifier quels contenus créer et lesquels supprimer pour chaque canal de communication, notamment les sites Internet, les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs ainsi que les campagnes d’emailing. La vision que nous avons de notre rôle est simple : nous identifions vos objectifs marketing en termes de contenus, puis nous faisons en sorte de les atteindre à l’aide de méthodes testées et validées, afin d’augmenter le trafic d’internautes sur vos plateformes et d’accroître le taux d’engagement des clients et prospects.

La migration des contenus

Régulièrement, les marques n’anticipent pas les mises à jour des CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français), ou disposent de système de contenu dont la structure a désespérément besoin d’être modernisée. Nos clients face à ces problèmes reçoivent un accompagnement personnalisé pour les aider à planifier la migration de leurs contenus vers de nouveaux canaux de distribution, tout en conservant les métadonnées et informations annexes essentielles. Nous épaulons également les entreprises émergentes qui souhaitent anticiper en planifiant dès maintenant la migration de leurs contenus une fois qu’elles atteindront un stade de développement plus avancé.

Métadonnées des contenus 

Les métadonnées de contenus sont essentielles pour identifier et organiser l’ensemble des mots-clés qui serviront ensuite à la gestion des contenus et à la production de données d’analyse. Les utilisateurs ont souvent recours aux métadonnées pour obtenir des résultats de recherches plus pertinents dans des catégories spécifiques de votre site Internet par exemple. De plus, exploiter ses métadonnées de manière créative permet de créer du lien entre différents contenus, afin de réduire le taux de rebonds de votre site et d’améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

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Pour résumer

Créer une stratégie de contenus bien structurée contribue amplement à rendre une entreprise davantage compétitive sur son marché, qu’elle soit petite ou plus conséquente. Vous êtes à la recherche du parfait document sur Internet pour tout apprendre en stratégie digitale ? Y-a-t-il de nombreux sujets sur lesquels votre marque à des choses à dire mais manque la structure ou organisation nécessaire ? Évitez les maux de crâne inutiles et contactez-nous dès aujourd’hui afin que notre équipe d’experts élabore une stratégie parfaitement adaptée à vos besoins et viables sur le long terme.

"Chaque partie de votre contenu doit être parfaite, à tel point que vos clients seront obligés de le faire partager." - Joe Pulizzi

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