Conception de sites e-commerce

Site e-commerce : votre vitrine digitale

Pour la majorité des entreprises qui vendent un ou plusieurs produits, l’e-commerce est désormais un pilier fondamental et un élément essentiel du business plan.  Puisque les consommateurs passent de plus en plus de temps à faire du shopping en ligne (sur ordinateur, tablette ou mobiles), gérer sa plateforme e-commerce peut devenir très chronophage. Dans l’univers du commerce en ligne, rester compétitif est un véritable challenge : l’enjeu est d’être trouvé et choisi rapidement, sachant qu’il est fort probable que de nombreux concurrents offrent le même produit (ou un équivalent de plus basse qualité) à prix cassé. Etre bien situé avec des vendeurs sympathiques suffisent peut être pour une boutique physique, pour votre site en ligne les règles sont bien différentes ! L’avantage concurrentiel réside dans l’élaboration d’une interface simple et intuitive, un très bon référencement et la sécurisation et facilité du paiement.

Dans une boutique physique, il est relativement simple d’exposer ses produits sur un joli présentoir et laisser les clients les regarder. Pour du e-commerce, le principe est un peu le même, le design du website doit ainsi être particulièrement bien soigné, chaque détail doit être pris en compte, les descriptions du produit doivent être écrites avec minutions, les photos doivent être de qualité optimale et présenter votre produit sous le meilleur des angles. Si vous possédez un large catalogue de produits, le design de votre site e-commerce peut devenir un projet d’envergure : il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel possédant l’expérience nécessaire afin de pouvoir anticiper l’ensemble de vos besoins et créer le site parfait.

Les entreprises font souvent de très nombreuses erreurs dans leur approche du site e-commerce. Une erreur classique est de ne pas analyser le comportement des utilisateurs et le besoin de sécurité : pour beaucoup de consommateur, un magasin physique est plus fiable qu’un site e-commerce. N’hésitez pas à mettre en avant vos réseaux sociaux, surtout si vous avez développé une belle communauté. A l’inverse, renvoyer vos potentiels clients sur une page Facebook ou Twitter peu suivies peut être fortement dissuasif et nuire à votre image de marque. 

De plus, maîtriser les best practices en terme de SEO est essentiel pour votre site e-commerce, en particulier dans l’élaboration de vos pages et des descriptions de vos produits. Assurez-vous d’avoir le contenu parfait adapté et d’utiliser les mots clés idéaux pour assurer l’accessibilité et la visibilité de vos articles. En effet, être bien référencé par les moteurs de recherche est un facteur clé de succès fondamental et vous assurera un traffic qualifié sur votre site.

Eviter à tous les prix les problèmes de pages liées aux disponibilités produits : pensez aux pages de redirections. Soignez également vos liens internes et utilisez des URLS adaptées aux recherches pour assurer une expérience client de qualité.

“Ce qui différencie le design de l'art ? Le design est fonctionnel."- Cameron Moll

Conception de sites e-commerce continued

Le développement de site e-commerce peut être un véritable fardeau pour les entreprises, quelles sont anciennes ou au stade de start-up. Nous comprenons l’ensemble des problématiques liées au e-commerce et travaillons main dans la main avec nos clients afin de construire le site parfaitement adaptés à leurs besoin. Nous portons un point d’honneur aux élement suivants :

La hiérarchie visuelle 

Le manque d’organisation du contenu complique la lecture de l’utilisateur et l’empêche de passer à l’action, soit de procéder à l’achat. C’est très souvent le résultat de sites créés avec de très faibles budgets et compétences en la matière, on y trouve un manque de structure évident et une absence d’utilisation des codes couleurs, lesquels sont des guides visuels pour vos potentiels clients. Le regard est attiré par les éléments les plus larges : utiliser de tels espaces pour disposer du contenu d’importance mineure nuit terriblement à votre activité.

Flux de paiements 

L’objectif principal du e-commerce est d’inciter les internautes à procéder au paiement et obtenir leurs informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, etc).  La fluidité et facilité de cette étape est déterminante : l’internaute sera soit ravi et confiant, soit frustré et dissuadé de revenir.  Pensez également aux utilisateurs mobile dans le design de votre plateforme de paiement, et éviter d’imposer un formulaire trop long.

La navigation  

La méthode du « fil d’Ariane » est très efficace pour les sites e-commerce possédant beaucoup de contenu et nécessitant un guide de navigation secondaire. Cette structure vous permettra de mieux organiser vos produits dans les catégories les plus pertinentes et ainsi garantir une expérience utilisateur confortable.

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Pour résumer

Le développement d’un site e-commerce s’accompagne d’une to-do liste très chargée, de quoi décourager les entreprises les plus motivées. Il est facile de se laisser tenter par des templates, où le design est déjà pensé : ce n’est pas une solution efficace sur le long terme. Cette méthode sera très onéreuse sur le moyen et long terme, de plus elle pose des problèmes en terme de sécurité et des limites en terme de design et de SEO. Faites appel aux experts d’Outsmart Labs pour développer le site e-commerce adapté à vos besoins et booster vos ventes !

“Les sites web fonctionnent 24/7 : aucun employé ne pourra être autant impliqué” - Paul Cookson

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