Si l’adage usuel, « une image vaut mieux que mille mots » semble avérée, qu’en est-il du constat sur la vidéo ? En effet, et ce depuis quelques années, la vidéo est devenue le média incontournable du web. L’histoire de la vidéo sur le web remonte à 2005, année de la création du site de vidéos en ligne Youtube. Bien que cette plateforme génère aujourd’hui environ 4 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, le support vidéo a progressivement stimulé l’imaginaire des développeurs pour finalement se retrouver au centre d’applications mobiles devenues incontournables, telles qu’Instagram, Snapchat ou encore Periscope. Par ailleurs, le support vidéo offre aujourd’hui des contenus créatifs pour les entreprises et développe l’essor de ces dernières au sein du content marketing. Zoom sur la montée en puissance de la vidéo au sein de la sphère digitale !

Le format vidéo sur les réseaux sociaux : l’essor d’un marketing digital immersif

La vidéo 360°

Tout d’abord, il convient de rappeler que le le succès du support vidéo au sein de la sphère digitale a notamment donné lieu à de nombreuses innovations technologiques sur les réseaux sociaux : en effet, la nouvelle tendance en matière de support vidéo pour les entreprises sur les réseaux sociaux, à savoir l’essor de la réalité virtuelle, consiste à proposer aux internautes des contenus novateurs, tels que la vidéo 360°. Ces vidéos proposent une expérience visuelle unique qui permet à l’internaute de s’immerger dans l’univers d’une marque. Aussi, cette nouvelle innovation visuelle a su séduire les entreprises : en effet, la célèbre agence de voyage Club Med a notamment misé sur une nouvelle campagne de vidéos 360° dans lequel le futur vacancier peut s’immerger dans les villages touristiques de l’enseigne via des contenus proposés sur Internet ou des casques de réalité virtuelle présents dans certains points de vente.

La vidéo Live

Par ailleurs, la seconde tendance en matière de support visuel tend à valoriser la notion d’expérience instantanée, notamment grâce au boom des vidéos live sur les réseaux sociaux : en effet, ces derniers tirent profit de cette nouvelle innovation pour proposer aux internautes des contenus vidéo dans lesquels ils peuvent interagir en temps réel. À titre d’exemple, on peut notamment citer les plateformes Periscope et Facebook qui, en plus d’utiliser le contenu 360° dans leurs vidéos, ont décidé d’intégrer le Live au sein de ces dernières pour une expérience immersive optimale. Ces deux innovations majeures au sein des contenus vidéos témoignent d’un intérêt tout particulier des entreprises envers l’expérience client, qui est, de fait, accrue par cette notion d’immersion au sein d’une marque. Elles donnent la possibilité pour ces dernières d’élaborer des contenus comme des vidéos “Behind The Scene”, ou encore des sessions vidéos de questions-réponses avec les internautes pour booster la relation client.

Différents types de formats vidéo pour votre activité

Les vidéos virales

Les vidéos virales postées sur les réseaux sociaux existent depuis la création de plateformes telles que Youtube et Dailymotion. Cependant, on remarque que les entreprises entreprennent, de nos jours, de nouvelles approches créatives pour alimenter leur social content et accroître la vitalité de leurs contenus : en effet, il s’agit pour les marques de vaincre une concurrence exacerbée au sein de la sphère digitale. Ainsi, les supports vidéos sur internet déploient des contenus promotionnels de qualité qui inciteront les internautes à visiter leurs sites et à découvrir leurs services ou produits : à titre d’exemple, le magazine L’Equipe a récemment lancé sur l’ensemble de ses réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Periscope) sa propre social room, une sorte de studio qui produira des contenus vidéos courts et exclusifs qui sauront attirer l’attention des internautes.

En compagnie de Jérôme Cazadieu et Messaoud Benterki, Tony Estanguet est en direct avec vous pour une vingtaine de minutes. Posez-lui vos questions !

Publicado por L'EQUIPE em Quarta, 1 de fevereiro de 2017

Les vidéos Tutos/Démos

Par ailleurs, l’essor du support vidéo peut notamment servir votre activité en déployant des contenus informatifs pour vos clients. En effet, avec la tendance des vidéos « tutoriels », de nombreuses marques proposent sur les réseaux sociaux des vidéos qui font la démonstration de leurs produits ou services et proposent également de guider le client dans le fonctionnement et l’usage de ces derniers. Ce type de support vidéos est particulièrement populaire sur les réseaux : on pense notamment à l’entreprise Tasty, qui connaît un succès fulgurant en postant des tutoriels de cuisine pour proposer aux internautes des recettes créatives et savoureuses sur les réseaux sociaux.

Game Day Spread: Ribs, Sliders, Pretzel Bombs #TastyGameDayFULL RECIPES: http://bzfd.it/2jGhznk

Publicado por Tasty em Domingo, 29 de janeiro de 2017

Les vidéos Storytelling

Enfin, les entreprises ont également la possibilité de renforcer leur image de marque auprès de  leurs clients et d’établir une proximité avec ces derniers en proposant des contenus vidéos qui présentent la marque et leurs produits et services, ainsi que leurs valeurs dans des vidéos de « Storytelling » : en effet, ces supports vidéo rencontrent un grand succès et vous permettra de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos clients et futurs prospects en véhiculant les caractéristiques de votre entreprise qui vous semble les plus avantageuses à promouvoir.

Champs et Limites du format vidéo

Limites

Cependant face à ce phénomène au sein de la sphère digitale, si le support vidéo semble plébiscité par les annonceurs, il semble important de mettre en lumières certaines études venant nuancer notre propos : en effet, selon une étude effectuée par l’entreprise Parse.ly, ce format ne générerait finalement que peu d’engagement de la part des internautes (la vidéo n’engagerait en effet que 30% d’entre eux). Ce manque d’engagement serait, entre autres, lié à un manque d’optimisation de ce support : en effet, sur les vidéos autoplay, l’internaute aurait le sentiment de « subir » la lecture automatique, ce qui pourrait l’amener à scroller ce contenu ; par ailleurs, le chargement, parfois lent des vidéos en décourage parfois plus d’un. Par ailleurs, en termes de recherches sur le net, une étude du Pew Research Center a récemment démontré que les 18-29 ans préféraient les formats texte au format vidéo. A contrario, il semblerait cependant que les plus de 65 ans ne soient que 27% à préférer lire du texte, 58% d’entre eux favorisent la vidéo.

Prévisions 2017

Ainsi, face à l’essor du support vidéo sur internet, deux idées principales se dégagent : en effet, ce format digital bénéficie actuellement du développement du digital pour proposer des contenus attractifs et innovants tels que la vidéo Live ou 360°. Aussi, ce support tend à devenir un parfait outil de marketing immersif pour les entreprises, qui sauront alors tirer profit des champs d’action qu’il propose (valorisation de produits et services, mais également de la marque en elle-même).

Par ailleurs, les annonceurs commencent déjà à prendre le pli en développant des contenus vidéos perfectionnés et novateurs : en effet, à titre d’exemple, la chaîne TF1 est récemment devenue actionnaire minoritaire du groupe audiovisuel Studio71 afin de séduire la génération des Milleniums et concurrencer les plateformes Youtube ou Dailymotion. De son côté, le géant des réseaux sociaux, Facebook, a récemment annoncé une mise à jour de sa stratégie digitale avec l’optimisation de son algorithme utilisé pour les contenus diffusé sur le fil d’actualité : il vise à améliorer la qualité des vidéos longue durée. L’avenir de la vidéo s’annonce radieux !

Chez Outsmart Labs, nous considérons l’essor de la vidéo au sein de la sphère digitale comme une réelle opportunité pour votre entreprise ! N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles informations concernant le support vidéo !

 

La video, future star de votre stratégie digitale en 2017

La video, future star de votre stratégie digitale en 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *