Si, en Europe, on associe naturellement le mois de février à la Saint Valentin, outre atlantique c’est le Super Bowl qui est au centre de toutes les attentions. Cet événement de la NFL (National Football League), créé en 1966, est un temps fort de l’actualité sportive internationale. Il marque la fin de la saison annuelle de football et donne lieu à une finale entre les équipes du pays : comme son nom l’indique, il suscite un réel engouement et peut notamment se targuer d’attirer plus d’un tiers de la population devant leurs écrans ! Pour les agences publicitaires, l’enjeu est de taille : les publicités liées à l’événement sont attendues de pied ferme. Cependant, au sein de la sphère digitale, il peut s’avérer délicat d’exploiter l’engouement général suscité par cet évènement. En effet, avec autant d’attention portée sur la télévision, comment les entreprises peuvent-elles créer une stratégie digitale efficace pour le Super Bowl ? Chez Outsmart Labs, nous avons élaboré une liste des meilleures stratégies digitales, ainsi que des études de cas illustrant leurs potentiels.

Avant l’événement

La plus grande erreur que les entreprises puissent commettre est d’imaginer que le contenu le plus percutant est celui diffusé durant l’évènement du Super Bowl : en effet, alors que des publicités et placements diffusés durant le match deviennent viraux, il y a des situations où les meilleurs contenus sont ceux qui sont partagés durant les jours précédents la finale. En 2014, la campagne publicitaire “Puppy Love” de la marque de bière Budweiser récoltait environ 7 millions de vues, moins de 12 heures après son lancement (environ 186 000 vues par heure). Ainsi, un lancement publicitaire en amont de l’événement s’avère efficace pour les marques.

En effet, face à l’arrivée imminente du Super Bowl, à l’heure où nous rédigeons cet article, certaines marques ont déjà commencé à diffuser leurs campagnes. Par exemple, le développeur de sites web Wix a récemment créé une courte série mettant en scènes les acteurs phares de la saga de films Fast & Furious, Jason Statham et Gal Gadot : il y incarnent les espions qui déjouent les tours d’une troupe de méchants dans un restaurant. Aussi, depuis sa sortie mardi dernier, la publicité a déjà atteint 2 millions de vues sur Youtube. La campagne publicitaire Wix fût dirigée par le réalisateur Louis Leterrier et comporte une série de 10 mini-films, ainsi qu’un spot télévisé de 30 secondes qui sera diffusé durant le grand match.

Faire perdurer l’engouement

Tim Culkins, professeur de marketing au sein de l’école de l’école de management Kellogg de l’université de Northwestern, a déclaré au New Yorker : «Il ne s’agit pas de gagner le Super Bowl, mais de gagner sur un mois entier.». En effet, les spécialistes du marketing digital doivent, par la suite, tirer profit du buzz suscité par le match. Les médias sociaux ont l’avantage de ne pas laisser les contenus digitaux s’évaporer dans la nature. Une fois le jeu terminé, et ce, durant plusieurs semaines, les vidéos sont encore partagées sur YouTube et les internautes interagissent activement sur Twitter.

Par ailleurs, selon une étude statistique menée par l’agence digitale Strike Social, les discussions autour d’un évènement comme le Super Bowl peuvent subsister jusqu’à 25 jours après la fin du match. Aussi, il ne s’agit pas seulement de surprendre l’audience avec une annonce créative, il s’agit également d’obtenir la plupart des vues : en effet, petit à petit et durant plusieurs semaines, ces dernières augmentent régulièrement pour finalement exploser à l’arrivée du Super Bowl. Lorsque Chrysler a été nommé “Marketer de l’Année” par la revue Advertising Age, leur campagne du Super Bowl a augmenté les ventes de 3% en février pour atteindre une augmentation de 26% en mars, soit environ deux mois après la diffusion du Super Bowl.

Tirer profit des actions en live

L’avantage de la télévision sur les autres médias réside dans le fait qu’elle donne l’impression de faire vivre à chacun un moment vécu par tous. Personne ne connaît l’issue du match : ici, pas de spoilers ou de teasers, tout se joue à la seconde près. Les gens aiment l’idée que presque tout le monde puisse être à même de jouir du même instant. En effet, cette idée accentue l’angoisse de manquer un évènement important et, de fait, parvient à rassembler tout le monde. Il s’agit de créer des expériences digitales ou un contenu inscrit dans l’instant. C’est simple : il ne faut pas en manquer une miette !

En effet, même un passage éclair aux toilettes peut s’avérer fatal : les coupures pub durant le match constituent des heures de pointe et favorisent souvent des pics d’audience notables. Par ailleurs, La NFL bénéficie d’un partenariat avantageux avec Twitter alors que de nombreuses entreprises n’avaient toujours pas pensé à des moyens pour intégrer intelligemment leur marque au sein du phénomène Twitter. À lui seul, le Super Bowl avait, l’an dernier, généré 16,9 millions de tweets. Ainsi, le marketing expérientiel et l’instantanéité des réseaux sociaux semble une combinaison gagnante pour n’importe quelle marque qui tenterait de booster sa visibilité.

Vous voici désormais détenteur de quelques clés de succès pour savoir attirer un peu de lumière et profiter au mieux de la notoriété d’un événement tel le Super Bowl. Gardez en tête que même sans avoir le budget pour une publicité TV en prime time, il y a toujours une réelle place à prendre pour les spécialistes du marketing qui cherchent à profiter de tous les buzz générés par le Super Bowl. Il suffit simplement d’un appel d’offre, d’une stratégie créative et d’un message publicitaire que chacun puisse apprécier !

Chez Outsmart Labs, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à élaborer votre stratégie de marketing digital ! N’hésitez pas à nous contactez pour d’éventuelles informations ! http://outsmartlabs.fr/contact/

 

Comment profiter du Super Bowl pour lancer une incroyable stratégie marketing

Comment profiter du Super Bowl pour lancer une incroyable stratégie marketing

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *