Le néologisme 2.0 « influenceurs » fait référence aux leaders d’opinion digitaux qui, à travers un post d’Instagram ou une vidéo sur YouTube, peuvent affecter les comportements d’achat bien davantage qu’une dizaine de magazines réunis.

Les influenceurs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et le terme placement de produits est devenu une pratique courante. L’influenceur possède trois principales forces qui intéressent les marques :

  1. Une communauté importante en nombre ;
  2. Une communauté engagée ;
  3. Un savoir-faire pour parler à sa communauté.

 

Quelques chiffres qui témoignent de l’intérêt d’Instagram pour votre marque :

Instagram présente un attrait concret pour les marques. Pourquoi ?

  • 58 % des utilisateurs auraient eu envie d’acheter un produit vu sur Instagram.
  • 47 % se seraient déjà rendus sur un lieu qu’ils avaient découvert via l’application.
  • La durée de vie d’une publication sur Instagram est de loin supérieure à Facebook et Twitter, soit 21h sur Instagram, 14h sur Facebook et 4h sur Twitter.
  • Le taux d’engagement d’Instagram serait 60 fois supérieur à celui de Facebook qui souffre notamment de la baisse du reach.

 

Les influenceurs : le boost dont votre marque a besoin

1/ Avec les placements de produits :

En effet, ils vont donner de la visibilité et du trafic sur votre page ou sur votre site. Mais quelle est la démarche ? En tant que marque, le contact avec l’influenceur est très important. Il est de votre devoir de proposer à l’influenceur de lui envoyer un de vos produits, pour qu’il le teste et en parle à sa communauté s’il le souhaite. Il peut dire tout ce qu’il veut ou ne pas du tout souhaiter en parler. Mais ce premier type de technique peut vraiment faire parler de votre marque et vous donner davantage de visibilité.

Si vous souhaitez toucher des petites communautés l’envoi de produit suffit, mais si vous voulez toucher de plus grandes communautés il faut compter jusqu’à 30 000 $.

  • Pour 10k followers vous pouvez dépenser entre $50 à $200.
  • Pour 100k followers entre $1k à $3k.
  • Pour 1m followers $5k à $15k.
  • Pour 6m followers $20k à $100k.

La marque qui a su en tirer le plus grand bénéfice, et qui n’a fait que parler d’elle pendant des mois est bien sûr Calvin Klein avec leur nouvelle gamme de sous-vêtements !

Nouvelle vidéo en ligne !!! Mets 🍑si tu l'as vue !!!

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2/ Avec les jeux-concours qu’ils organisent

Les influenceurs vont faire tester à leur communauté les produits que vous leur envoyez. Les jeux-concours sur Instagram peuvent prendre plusieurs formes : soit un seul produit est à gagner, et le gagnant sera tiré au sort, soit il y a plusieurs produits et des démarches de participation sont à suivre.

Par exemple, Enjoy Phoenix, la célèbre youtubeuse française, pose des conditions de participation comme : s’abonner à son compte Instagram, à son compte Twitter, et mettre en commentaire quel lot vous souhaitez avoir. D’autres demandent aussi à leur communauté de liker votre page ou même, de mettre en commentaire le hashtag qui définit votre marque. Ces jeux concours font parler de vous et peuvent mener par la suite à un achat. Ils permettent d’asseoir votre présence digitale (plus de followers, de likes, de commentaires), d’apporter une visibilité certaine à vos produits et de créer l’envie d’acheter. 

CONCOURS TERMINÉ, les gagnantes sont @tete_en_l_air @severine.descoubes et @glsbe, bravo ! Merci de me contacter sur contact@blushavocado.com pour vos coordonnées ! CONCOURS spécial Fêtes des Mères avec Castelbajac Paris ! Pour ce deuxième concours spécial Fêtes des Mères, je vous propose de remporter Beautiful Day, le dernier parfum du célèbre designer, Jean Charles de Castelbajac ! Les 3 gagnantes recevront chacune, deux parfums de 60 ml. (un pour elle et un pour sa maman). Notes du parfum (vanille, fève tonka, amande verte, orange amère, fleur d'oranger…) Pour participer, il suffit de : 1- Follow @blushavocado et @castelbajacparfums 2- Liker cette photo 3- Reposter cette photo avec les hashtag #concours et #BlushBeautifulDay Vous avez jusqu'au mardi 23 mai 23h59, pour participer ➡Votre compte doit être en public au moins jusqu'à l'annonce des résultats ! ➡Une participation par personne !!! Bonne chance ! #beautifuldayparis #instanow #pic #photo #photooftheday #perfume #fragrance #spring #jeuconcours #blog #blogger #motherday #motherdaygift

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3/ Avec le contenu qu’ils créent  

Les influenceurs vont diffuser tous types de contenus comme :

  • Des articles de blog
  • Des photos et/ou vidéos sur le test du produit et sur leur avis concernant la marque.

Ils vont vous créer de l’UGC (user generated content). Qu’est ce que c’est ? L’UGC se réfère à l’ensemble des médias dont le contenu est produit par les utilisateurs finaux. Considéré comme le moteur du web 2.0, il vise bien évidemment en partie les marques. On parle alors de «earned media», soit de l’exposition dont bénéficie gratuitement une marque sur les plateformes sociales.

Pour une structure souhaitant créer de la proximité avec son public, l’UGC figure parmi les solutions incontournables, puisqu’il permet de favoriser l’implication des consommateurs, d’enrichir sa ligne éditoriale et donc sa visibilité, mais aussi de collecter de précieuses données sur ses consommateurs potentiels.

C’est donc un vrai plus que les influenceurs parlent de votre marque sur les réseaux sociaux.

4/ Avec les collaborations que vous allez leur proposer :

En effet, les collaborations sont ce qui va vous donner le plus de visibilité et vous faire faire davantage de ventes. Vous avez plusieurs choix de collaboration. Vous pouvez :

  • Lancer une gamme de produit
  • Lancer une collection
  • Faire seulement un produit en son nom

Vous bénéficierez donc de leur image et de leur notoriété qui vous créera une communauté et de la visibilité, mais surtout fera exploser vos ventes. C’est comme cela qu’il y a sur certain site de vetement en ligne des ruptures de stock sur plusieurs semaines.

Voici l’exemple de Caroline Receveur et de sa collaboration avec Missguided, un site de vêtements.

 

Ou encore la collaboration d’EnjoyPhoenix avec MAC : 

5/ Avec le partage d’offres promotionnelles :

De plus, en tant que marque, si vous n’avez pas les moyens d’offrir à vos influenceurs des produits ou si ce sont des influenceurs qui ne font pas forcément partie de votre univers, vous pouvez choisir l’option du code promotionnel, afin de proposer un code promotionnel au nom de l’influenceur pour les membres de leur communauté. Ce système est idéal pour un lancement de produit ou pour faire connaître votre marque à ses débuts.

6/ Avec le partenariat à long terme :

Enfin, vous pouvez opter pour le partenariat à long terme, c’est-à-dire que l’influenceur devient votre égérie et qu’il vous crée régulièrement du contenu. Cela permet une certaine identification de la personne à la marque ou de la marque à la personne. Ce concept vous permet aussi d’avoir l’exclusivité sur la communauté de l’influenceur et de communiquer régulièrement avec votre potentielle cible. Grâce à ce partenariat votre communauté peut très fortement croître.  

 

A quels objectifs peuvent répondre les influenceurs ?

Utiliser des influenceurs peut s’avérer utile dans de multiples circonstances : image de marque, augmenter les ventes, générer du trafic en magasin… Vous pouvez faire appel à eux pour :

  • le lancement d’un produit, d’une gamme,
  • la promotion et la diffusion de vos contenus,
  • le relais d’invitations à un événement,
  • revaloriser votre image de marque.

Les influenceurs représentent donc actuellement un atout majeur dans le monde de la publicité et répondent parfaitement aux nouveaux challenges des marques en matière de communication.

Besoin d’aide pour prendre de la hauteur avec les réseaux sociaux ? Nos équipes d’experts Social Media se tiennent à votre disposition !

Instagram : comment votre marque peut-elle se développer grâce aux influenceurs ?

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