Vous souhaitez générer du trafic sur votre évènement ? Conseil de pro : commencez par créer du trafic virtuel ! Avez-vous déjà entendu parler du “Growth Hacking” ? Cette technique nous vient tout droit de la Silicon Valley et consiste en (a) générer rapidement une croissance d’internautes captifs via la diffusion de contenu viral et la création d’habitudes. À première vue, rien à voir avec l’univers de l’évènementiel. Et pourtant ! Découvrez cinq astuces pour générer un fort trafic sur votre évènement.

Le Growth Hacking : une stratégie en cinq étapes

Pour commencer, un peu de théorie. Rien de bien compliqué, promis ! L’objectif du Growth Hacking est de maximiser votre taux de conversion et de favoriser la croissance économique de votre entreprise. Pour réunir toutes les conditions nécessaires à ce scénario, voici les étapes à suivre :

  • Acquisition : cette étape consiste à aller chercher le prospect pour l’attirer vers votre site. Au programme : du SEO, du SEM, des stratégies sur les réseaux sociaux, des newsletters…
  • Activation : vos visiteurs vont devenir utilisateurs : ils passent à l’acte, en s’inscrivant à votre newsletter ou en se créant un compte par exemple.
  • Rétention : gardez vos utilisateurs bien au chaud, en leur envoyant du contenu adapté à leurs besoins. Au programme : Des newsletters, des enquêtes de satisfaction, du retargeting…
  • Référent : il s’agit d’identifier quels sont les ambassadeurs potentiels de votre marque/ évènement. Réseautez, c’est la clé ! Au programme : de la veille, création de listes Twitter, création de partenariats…
  • Revenu : cette ultime étape consiste à tirer une monétisation de vos utilisateurs actifs et de vos clients !
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Prêts à commencer votre stratégie de growth hacking ? Voici cinq astuces imparables !

1/ Le contenu parfait, à l’endroit parfait, à l’instant parfait

La taille des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, mais aussi Instagram, Pinterest, LinkedIn…) ne cesse de croître : 28% de la population mondiale a désormais un compte sur une plateforme sociale. Soyez sans crainte : il y a sans nul doute une communauté d’internautes qui sera intéressée par votre évènement et adorera vos contenus.  La première question à se poser est alors :  quels sont mes supports de communication ? Correspondent-ils aux habitudes de ces internautes ciblés ? Blog, newsletter, landing page, réseaux sociaux… Chaque plateforme doit avoir sa propre stratégie de contenu. Il est primordial de bien considérer chaque outil de communication et de respecter les particularités qui lui sont propres.

Dans cette étape, abusez de l’A/B testing, créez vos plannings mensuels et analysez les résultats de chaque contenu que vous publiez. Rapidement, vous serez capables de savoir quels sont les horaires et contenus parfaits pour chaque plateforme et chaque cible !

2. Trouvez le bon call-to-action

Lors de vos campagnes sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de choisir un bouton “call-to-action” (ou appel à l’action). Ce choix est loin d’être anodin : il guidera votre prospect et le mènera à l’action. Facebook vous proposera des boutons call-to-action en fonction de vos objectifs (notoriété, trafic, etc). “S’inscrire”, “Nous contacter”, “réserver maintenant”… Vous avez le choix !

Sur vos newsletter, même combat : chérissez vos boutons d’appel à l’action. Leur placement doit être stratégique, tout comme le vocabulaire choisi : “cliquez-ici” ne suffira pas pour créer des conversions !

Une dernière astuce à garder en tête : plus il y aura d’étapes entre le bouton et le possible achat, plus vous aurez des chances de perdre votre prospects : votre landing page doit être bien pensée.

3/ Pensez local 

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Les campagnes publicitaires des plateformes sociales sont de plus en plus pointues : il est désormais possible de créer une campagne au ciblage précis, en vous focalisant sur une région ou même une ville. C’est une excellente manière de faciliter la transmission de l’information aux utilisateurs locaux et de vous assurez que les personnes touchées par votre campagne correspondent exactement aux personnes que vous souhaitez voir assister à votre évènement.

4/ Chercher des ambassadeurs

Sur Twitter, certains profils possèdent des centaines voire des milliers de followers : ils sont légitimes auprès de leur communauté sur une thématique donnée. Scrutez votre horizon numérique, et repérez les blogueurs, youtubeurs, twittos et autre célébrités de l’internet diffusant du contenu pertinent pour votre évènement. Des sites tels que buzzsumo ou followerwonk recensent les influenceurs du web : trouvez vos alliés à l’aide de mots clés préalablement définis, et contactez-les pour leur proposer des partenariats. Vous n’avez pas idée de l’effet que peut avoir un seul tweet d’influenceur pour votre évènement !

5/ Découvrez la force du live avec Koffeed

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Les médias sociaux constituent de formidables outils pour apprendre à connaître votre audience et l’engager autour de sujets qui la fédère. Chaque tweet, chaque post Instagram est une marche supplémentaire pour créer le bouche à oreille et assurer le succès de votre évènement.

Koffeed vous permet de bénéficier de la puissance des médias sociaux grâce à un mur social entièrement personnalisé à vos besoins : c’est le moyen rêvé d’obtenir une visibilité totale sur l’ensemble des tweets et Instagram diffusés avec le hashtag de votre choix.

Koffed, c’est :

  • Un mur social entièrement personnalisable : votre fil d’actualité s’adapte aux couleurs de votre charte graphique : ajoutez votre logo, sélectionnez vos couleurs, et choisissez les types de publication que vous souhaitez voir apparaître sur votre feed.
  • Le contrôle de l’e-réputation de votre évènement : filtrez votre contenu en temps réel et faites uniquement apparaître les publications qui vous conviennent.
  • Une analyse précise de la performance de vos campagnes qui vous permettra d’optimiser vos performances.

Que vous soyez une entreprise, une marque ou un individu, bénéficiez de la puissance des médias sociaux avec Koffeed !

Besoin d’aide dans l’élaboration de votre stratégie digitale ? Landing page, newsletter, partenariats… Les équipes Outsmart Labs sont prêtes à relever tous les défis pour assurer de transformer votre évènement en succès !

 

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