Depuis quelques mois, Facebook change peu à peu de vocation, dans son ultime quête d’augmentation du nombre d’interactions de son milliard d’utilisateurs.

Son nouvel objectif : exploiter au maximum les fonctions de recommandations, pour faciliter la vie au quotidien, en captant les processus d’intermédiation : choisir où manger, où sortir, où dormir. Laissez-nous vous présenter la dernière invention du plus grand réseau social au monde.

L’appel à un ami, version 2.0

Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle “Recommandations” et peut potentiellement venir s’ancrer dans le quotidien de milliers d’internautes aux quatre coins du globe.

L’option, déjà lancée aux Etats-Unis, permet de recourir à son cercle d’amis pour choisir dans quel bar aller boire un verre pour l’afterwork, découvrir la meilleure pizza de pizza , ou savoir à quel salon de coiffure se fier.

L’avantage pour l’utilisateur ? Un gain de temps. Vous êtes de passage sur Paris et cherchez les meilleures adresse ? Vos amis pourront vous indiquer où aller,ces données seront placées sur une carte, laquelle vous pourrez sauvegarder dans vos favoris et consulter à la demande.

Pour les entreprises, cet enjeu est énorme, puisqu’il est dorénavant possible de passer commande en ligne, en quelques clics.shutterstock_139441709-1

Une stratégie qui se dessine

L’avantage pour Facebook ? Ils sont multiples. Cette décision n’est pas anodine, c’est une des facettes de la nouvelle stratégie qui est en train de mettre en place pour ce réseau social. Elle confirme la volonté du leader des réseaux sociaux de s’ancrer dans les services locaux : il y a quelques mois, Marc Zuckerberg annonçait le lancement de Marketplace, une plateforme qui risque de faire de l’ombre au géant français Leboncoin, et qui est déjà disponible aux Etats-Unis, mais également au Royaume Unis et en Australie.  

Le développeur donne une nouvelle fois la parole à sa très large communauté, en plus des commentaires, partages, et autres réactions. Autre avantage, et pas des moindres : cette fonctionnalité inclut une géolocalisation des utilisateurs.

8fa252f5b53c662b4f76247ce06c1

Autre nouveauté : la fonction “Évènements” , que vous utilisez probablement tous, va être repensée : elle vous permettra de consulter la liste des événements auxquels vos amis vont ont pris part, et sélectionner ceux à venir en fonction de leur popularité selon votre cercle d’amis ou vos habitudes et préférences.

La fonctionnalité “Recommendations” est en cours de test sur le sol américain, et devrait atteindre le vieux continent dans les semaines à venir. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Pensez-vous l’utiliser ? Partagez-nous votre ressenti en commentaire !

 

Comment Facebook va impacter vos choix du quotidien

Comment Facebook va impacter vos choix du quotidien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *