Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé sur la toile. Avec 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, Facebook fait partie des quatre multinationales dominantes sur le marché, les fameuses GAFA : Google, Amazon, Facebook et Apple. Mais comment Facebook parvient-il à provoquer un tel engouement, et ce, depuis plus de 10 ans ? De nombreux changements sont effectués régulièrement, dans une optique d’amélioration constante, afin de conserver le plus de socionautes possible. Le réseau social souhaite ainsi rester au top de la technologie pour défier la concurrence. Récemment, de nombreuses nouveautés sont apparues sur Facebook, et cela pour le plus grand bonheur des marques qui profitent des fonctionnalités proposées par la plateforme dans un but marketing. Les entreprises doivent elles aussi rester à la pointe de la nouveauté si elles veulent rester compétitives. Quels sont les changements opérés par Facebook et en quoi représentent-ils un progrès inévitable ?

ChatBot, quel intérêt pour vous ?

Qu’est ce qu’un ChatBot ?

Les chatbots vont vous proposer des réponses automatisées, tentant de répondre au plus près de vos attentes en tant que client. Les chatbots fonctionnement de deux manières : ceux qui agissent dans un cadre pré-établi et défini par leur créateur et ceux qui apprennent en fonction des échanges qu’ils ont. On appelle cela le “machine learning”.

Qu’est ce que cela apporte aux entreprises ?

Ces nouveaux outils à mi-chemin entre relation client et commerce conversationnel représentent un véritable atout pour les marques en quête d’innovation. De nombreuses entreprises y ont recours, en particulier pour proposer une aide personnalisée à leurs utilisateurs et pour ainsi pallier à toute expérience client ratée. De plus, un ajout de chatbot à son site permet de proposer une assistance en ligne disponible 7j/7 et 24h/24, tout en évitant à ses utilisateurs un temps d’attente trop long pour joindre un conseiller par téléphone. Ces intelligences artificielles sont du reste bien utiles pour faciliter les petites tâches, et répondre aux problèmes les plus courants.

Des exemples pour mieux comprendre !

Voxe.org est le site qui vous redirige sur Messenger, et vous aide à comprendre les élections; que ce soit les Présidentielles ou les Législatives. Ce chatbot vous aide à comprendre qui sont les candidats et leur programme. C’est un très bon accompagnement pour être renseigné sur pleins de domaines; que ce soit l’économie, l’environnement ou d’autre. Une démarche qui aidera la plupart d’entre nous à 1 mois du premier tour des présidentielles !

De plus vous avez la SNCF, qui s’y est mis ! Et oui, le célèbre site de transport répond enfin à vos problèmes en direct ! Une grande avancée pour une société qui reçoit des centaines de milliers d’appels chaque jour pour répondre aux problèmes des voyageurs. Pour éviter la perte de temps au téléphone et le prix de l’appel, ce moyen de contact avec le client était essentiel à mettre en place.

Ici vous pouvez apercevoir l’utilisation des Chatbot par la SNCF ! https://youtu.be/YqEU1u5DZcM

Live Facebook, comment en tirer profit ?

Depuis un moment, Facebook a créé le Live, cette fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos en direct sur le réseau afin de partager un événement à sa communauté. Jusqu’alors, cela était exempt de publicités, mais récemment, Facebook a annoncé que cela n’allait pas durer. Pour ne pas déplaire aux entreprises, il est maintenant possible d’insérer des coupures publicitaires, que ce soit dans les Live Facebook ou même dans les vidéos classiques diffusées sur le site. Après 4 minutes de Live avec au minimum 300 spectateurs, le publisher pourra choisir de prendre une petite pause, pratique lorsque l’on doit changer de plateau ou se recoiffer ! Et pour vous, cela représente l’opportunité de diffuser votre publicité et, ainsi, de vous faire connaître par un public minimal de 300 internautes. Cette nouvelle particularité concerne les pages US qui comptent au moins 2000 fans mais l’on peut imaginer la tournure que cela va prendre…

Les nouveautés Messenger, une opportunité pour les marques

Les filtres pour ajouter des photos à votre “journée”

Vous connaissez tous Messenger, la plateforme utilisée par Facebook pour communiquer avec ses amis. Dernièrement, celle-ci a été optimisée et remise à la page. Vous pouvez désormais, à l’instar de Snapchat, prendre des selfies que vous partagez à vos amis, soit généralement à toute votre liste d’amis, soit particulièrement à un seul d’entre eux. En quoi cela représente un facteur clé de succès pour les entreprises ? Facebook a instauré une fonctionnalité supplémentaire : les socionautes peuvent également ajouter un filtre à leur selfie. Ainsi, le réseau social a saisi l’occasion de créer des partenariats avec les marques. Facebook leur vend des filtres publicitaires, qui illustrent l’image de marque et les caractéristiques principales d’un produit. Un bon moment de se faire connaître et apprécier du public avec des visuels interactifs et attractifs !

Le partage de votre position

Vous en avez sûrement entendu parler, Facebook vient d’innover en matière de localisation des commerces. En effet, vous pouvez désormais partager votre position à vos amis via Messenger. Non seulement cette fonctionnalité a pour incidence de rassurer les parents par rapport à leurs enfants, mais aussi cela aura sûrement très vite une retombée commerciale majeure. Pour les petits commerces, notamment, cela représente une façon de se faire connaître. Si vous possédez une page Facebook et que vos clients parlent en bien de vous, alors vous avez toutes les chances d’être aidés par cela. Les socionautes préviennent leurs amis qu’ils sont chez vous, et c’est votre marque qu’ils font connaître ! Il semblerait que Facebook ait récemment choisi d’aider les commerces locaux à se développer, alors profitez-en !

 

Facebook Business Manager, un tableau de bord optimisé

Face à tous les changements en marche pour Facebook, la plateforme professionnelle du réseau social a également fait évoluer ses services ! Facebook Business Manager s’offre aujourd’hui un coup de jeune appréciable pour les professionnels de la sphère du digital, et plus précisément, de celle du community management ! En effet, le tableau de bord, utilisé pour coordonner les pages de l’entreprise et recenser les différentes activités de ces dernières, a été considérablement  optimisé : les messages et notifications Facebook sont à présent mises en avant avec les notifications du compte Instagram ! Le fait de mettre ces trois sections en avant constitue un gain de temps non-négligeable en vous permettant de voir et surtout de gérer directement les activités des deux plateformes au même endroit. Impossible de ne pas être réactif avec un tableau comme celui-ci ! Par ailleurs, on observe notamment l’apparition d’une petite coccinelle vous permettant de signaler le plus rapidement possible à Facebook le moindre souci rencontré sur la plateforme professionnelle. Ergonomique, efficace et utile, la révolution du Dashboard Facebook est lancée !

Facebook Ads : “Collection”, le tout nouveau format publicitaire pour mobiles

La suite logique des changements et optimisations lancés par Facebook se dirige naturellement vers son offre publicitaire : en effet, impossible de ne pas améliorer les formats destinés à l’achat ! Le e-commerce étant devenu monnaie courante au sein de l’économie actuelle, Facebook a récemment lancé le format « Collection », un tout nouveau format publicitaire adapté aux mobiles : ce dernier vous permet, entre autres, d’effectuer des achats en ligne sans contraindre l’utilisateur à être redirigé sur un site lambda. Grâce à « Collection », vous serez à même de proposer vos articles sous forme d’image ou de vidéo. Lorsque l’utilisateur clique sur ce contenu, il aura ainsi accès à un catalogue d’une capacité de 50 produits. Ce n’est qu’en cliquant sur le-dit produit qu’il sera enfin redirigé vers le site ou application de votre entreprise. Ainsi, avec « Collection », l’objectif premier de Facebook est de proposer à ses internautes un contenu immersif, qui accentue l’aspect visuel des produits de votre entreprise en diffusant ces images et vidéos en plein écran. En développant l’aspect esthétique de votre catalogue, vous saurez attirer de nouveaux clients en évitant de les décourager avec un processus long et fastidieux ! Exemple probant avec la marque Hilfiger et Adidas, qui ont notamment adopté ce format pour présenter leurs collections de vêtements !

 

Facebook change : quel impact pour les marques ?

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