Facebook est actuellement pointé du doigt face à la divulgation de certains chiffres d’audience tronqués quant au nombre de lectures des vidéos et s’apprête à passer sous contrôle d’audit. Face à cette information, il est important pour chaque annonceur de faire le point sur ses résultats d’audience, et à ajuster ses efforts marketing si besoin est.

L’occasion rêvée de faire un point sur un élément essentiel de toute stratégie Social Media digne de ce nom : les audiences ! Comment créer l’audience Facebook parfaite ?

Voici quelques conseils avisés pour établir une audience adaptée à votre business et à vos objectifs !

Une audience parfaite pour une prospection efficace

Nous ne le rappellerons jamais assez : soigner vos audiences est capital afin de pouvoir générer une prospection en lien avec les objectifs visés par votre entreprise. Facebook propose aujourd’hui une multitude de critères personnalisés, allants bien au-delà de critères simplement démographiques. Mettez les mains dans le cambouis, et jetez un oeil régulièrement à votre Facebook Business Manager : de nouveaux outils sont proposés en permanence et peuvent s’apparenter à des critères de BtoC mais également de BtoB.

Quelques éléments classiques :

– Leur profil professionnel, qu’il s’agisse d’un secteur ou d’un poste en particulier

 

– Leur niveau d’éducation ou un établissement spécialisé.

 

 

– Leurs loisirs : voyages, littérature, art, jeux-vidéos… N’hésitez pas à être précis.

 

 

Mais également certains critères plus spécifiques :

– Le statut matrimonial, pour les personnes en couple, fiancé, jeune mariés, parents, et même en rupture amoureuse (compliqué, divorcé) !

 

 

 

– Le statut générationnel, intéressant avec l’arrivée de certaines tranches générationnelles (Millenials, baby-boomers)

 

 

– Le type de device utilisé (smartphone, ordinateur, tablette)

 

Notez également que l’audience idéale ne doit être ni trop large ni trop réduite :  tentez de rester entre les 10.000 et 150.000. personnes touchées. Encore une fois, tout dépendra de votre force d’action (votre budget, vos contenus, la durée de votre campagne), mais par expérience, nous pouvons vous affirmer qu’il est souvent inutile de viser au dessus des 200.000.

Une audience personnalisée et personnalisable

La fidélisation et le suivi des clients s’avèrent primordiaux pour nouer une relation durable avec vos potentiels clients : jouer aux alchimistes et faire de l’A/B testing sur vos audiences est une habitude à prendre. Ceci dit, Facebook offre également de nombreux outils qui seront à même de vous aider à trouver “l’audience parfaite”.

Parmi ces outils, on distingue 2 types d’objectifs :

Le suivi et la fidélisation du client

– La data-clients, dans lequel vous trouverez une multitude d’informations à faire matcher sur la plateforme pour bénéficier d’une visibilité optimale

– Le retargeting, qui se chargera de générer du trafic sur les pages de votre site web

– Le suivi d’activité des applications, très utile pour déterminer les utilisateurs d’applications à cibler

La rentabilisation de votre budget

Une campagne se doit d’être efficace avec les moyens du bord : aussi, le réseau social Facebook favorise cet objectif en proposant notamment :

– Le pixel d’audience, code html à placer au sein des pages du site de votre entreprise afin de faire correspondre le lien de votre site avec les profils d’utilisateurs

– Le ciblage d’audience similaire, outil de configuration ingénieux qui duplique les critères d’une certaine audience sur de nouveaux prospects : sélectionnez l’audience à dupliquer, puis déterminez la zone géographique de diffusion !

Les erreurs à éviter

Si la maîtrise des outils précédemment cités dans cet article vous permettront d’établir une audience “parfaite”, en harmonie avec l’activité de votre entreprise, sachez qu’il y a, cependant, certaines règles à suivre scrupuleusement pour prétendre à fidéliser mais aussi accroître sa communauté.

Elaborer un budget trop conséquent

Le budget déterminé pour votre campagne se doit d’être cohérent face aux objectifs de visibilité de votre entreprise. En d’autres termes, il s’agit donc d’être vigileant lors de l’élaboration de votre campagne : en effet, le gestionnaire de publicité Facebook vous propose notamment de choisir entre un budget quotidien ou un budget étalé sur l’ensemble de la campagne. Inutile, donc, de souligner l’écart croissant entre ses deux budgets. Soyez donc attentif et sélectionnez le type de budget qui correspondra le mieux à vos ressources. Par ailleurs, il convient de souligner qu’il est préférable, lors du commencement d’une campagne publicitaire, de démarrer avec un budget plus restreint : vous pourrez ainsi voir l’impact de la campagne sur votre audience et pourrez ajuster, en temps et heure, le montant de votre budget.

Négliger les interactions avec son audience

Votre communauté est précieuse et se doit d’être accompagnée dans son quotidien. En effet, il est impératif pour votre entreprise de vous pencher sur les intérêts de cette dernière, et d’adapter votre contenu en fonction d’elle. Créez une relation permanente avec votre audience en étant à l’affût des réactions de celle-ci : répondez aux questions, interagissez avec votre communauté qui sera sensible à l’attention que vous lui portez ! Une bonne relation avec son audience s’inscrit dans le temps, il s’agit donc de ne pas négliger ses efforts sur le long terme et d’entretenir des interactions régulières avec cette dernière.

La plateforme Facebook a su prodiguer bon nombre d’outils afin d’aider la plupart des annonceurs à élaborer son “audience parfaite”. Par ailleurs, il convient de souligner l’importance, en amont de ses outils, d’une stratégie digitale claire et cohérente avec les objectifs de votre entreprise et d’un planning éditorial bien défini, qui devrait vous permettre de conserver et d’accroître votre visibilité sur Facebook.

Chez Outsmart Labs, nous sommes disposés à vous aider dans l’optimisation de votre audience. N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d’information !

 

Comment créer l’audience Facebook parfaite ?

Comment créer l’audience Facebook parfaite ?

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