La journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars depuis 1977 : cet évènement tire ses racines de la lutte historique des femmes à faire valoir leurs droits au sein de la société. Aujourd’hui, cette journée est avant tout l’occasion de revendiquer des valeurs universelles telles que l’égalité et d’établir un bilan concernant la situation des femmes au sein de la société actuelle. Par ailleurs, à cette occasion, se tiendra le 9 mars la Journée de la Femme Digitale à Paris (Cité de la Mode et du Design) : l’occasion pour nous de passer en revue le portrait de certaines femmes entrepreneurs dynamiques spécialisées dans le digital à suivre de près au sein de différentes sphères économiques ! Mesdames, attention les yeux…

Le secteur du Design et de la Mode

Le secteur de la Mode connaît aujourd’hui un regain dynamique au sein de son industrie : en effet, considéré comme un secteur innovant et créatif, celui qu’on appelle la “Fashion Tech” ne cesse de réinventer les modes de distribution traditionnels qui valorisent l’expérience consommateur et de rester à l’affût des tendances phares.

Tatiana Jama et Lara Rouyres, Selectionnist

Au sein de ce secteur, on distingue le parcours de deux entrepreneurs françaises ayant décidé de se frayer un chemin glorieux vers le secteur de la Fashion Tech : Tatiana Jama et Lara Rouyres ont créées en 2013 (après un passage chez Living Social) Selectionnist, une application mobile innovante qui permet de flasher les vêtements et produits repérés dans la presse. Munies d’un concept puissant que très peu d’entreprises ont su dénicher auparavant, le succès de cette application fût complet et immédiat (en 48h, l’application générait plus de 40,000 téléchargements). Par ailleurs, ces deux créatrices ont notamment le mérite d’avoir su réinventer le mode de consommation au sein de la mode, rendant ainsi plus accessible les produits placés au sein de la presse féminine (disponibilités, historique des produits).

Le secteur de l’Alimentation

Face à de nombreux scandales alimentaires qui ont su alarmer l’opinion publique et la sensibiliser concernant l’émergence de nouveaux types de consommation tels que le “locavorisme” ou l’alimentation “Bio”,  le secteur de l’alimentation, rebaptisé à son tour “Foodtech”, continue de convaincre son auditoire en proposant un retour à un mode de production et de consommation plus respectueux, mais également plus sain.

Julia Bijaoui, Frichti

Julia Bijaoui, fondatrice de la startup Frichti lancée en juin 2015, a entrepris de surfer sur les mutations de ce secteur en pleine reconversion pour lancer son service de livraison de repas frais. Cette entrepreneur dynamique cible tout autant le BtoC que le BtoB : l’application propose de livrer directement aux particuliers et aux entreprises. Par ailleurs, Frichti fait appel à des producteurs locaux et participe à la valorisation de leurs produits frais et savoureux. Les valeurs de sa fondatrice sont ici l’étendard de cette application, à savoir, la notion du “bien-manger” et celle d’un rapport qualité-prix accessible !

Le secteur du Tourisme

Le secteur du tourisme est la preuve irréfutable d’une mutation de certains secteurs vers l’uberisation : en effet, face à l’essor du crowdfunding, une révolution au sein du secteur du tourisme dit “2.0” s’instaure progressivement et laisse ainsi le champs libre à de nombreuses startup l’occasion de proposer sur ce marché des services d’hébergements innovants, mais également d’informations via des plateformes digitales ; tout cela dans le but de proposer des formules adaptées à chacun.

Alix Gauthier et Julia Bertret, Copinesdevoyage.com

Au sein de ce secteur innovant et aux nouveaux outils digitaux se distingue le site copinesdevoyage.com, startup créée par Alix Gauthier avec Julia Bertret en 2015. Cette plateforme de voyage oscille entre site de tour-operating et de réseau social. Aussi, son concept est simple et efficace : il vise à proposer aux femmes qui ne souhaitent pas partir seules des voyages classifiés autour de plusieurs thématiques bien-être, sports ou découverte. Son slogan, féministe et assumé est le suivant : “des voyages pour des femmes, par des femmes”. Aujourd’hui, fort de son succès, le site rassemble une communauté de 80000 baroudeuses et élargit sans cesse sa gamme d’offre.

Le secteur du High-Tech

“Last but not least” Impossible de ne pas aborder le secteur du Hight-Tech au sein d’un secteur économique en pleine digitalisation ! En effet, ce secteur en plein boom ne cesse de repousser les limites du possible et exploite ainsi des ressources technologiques innovantes afin de proposer des offres et services qui sauront anticiper les besoins des consommateurs, voire même d’en créer !

Cher Wang, HTC

Notre dernier portrait présente une figure phare du modèle entrepreneurial au féminin : celui  de Cher Wang, cofondatrice de l’entreprise HTC Corporation en 1997. Aujourd’hui PDG de la firme depuis 2015, Cher Wang constitue à elle seule un modèle pour toute femme entrepreneur qui a la volonté de s’imposer dans le monde des affaires. En effet, classée en 2011 par le magazine Forbes et Fortune, à la 20e place du palmarès annuel des femmes les plus puissantes, cette femme d’affaire ambitieuse a notamment eu pour vocation de faire avancer le statut de la femme au sein du monde de l’entreprise : en effet, en 2010, Cher Wang lance le Forum des Femmes de l’ABAC (APEC Business Advisory Council) qui vise en premier lieu à étudier des recommandations politiques afin de valoriser la place des femmes dans le monde des affaires et d’accroître leurs opportunités professionnelles. Femme d’affaires inspirante à l’esprit militant, de quoi en inspirer plus d’une pour enfin se lancer dans le business digital !

Le portrait de ces femmes au sein de sphères économiques bien distinctes nous rappelle que l’influence de ces dernières au sein d’une économie actuelle complètement digitalisée n’est pas à prendre à la légère… Mieux encore, ces femmes dynamiques et inspirantes semblent prêtes à révolutionner le monde des affaires et à proposer, sur fond de nouvelles structures digitales, des solutions d’offres et services innovantes et créatives ! Appel à toutes ces femmes qui regorgent d’idées et de motivation : “Lançons-nous !”.

6 femmes qui révolutionnent la sphère du digital

6 femmes qui révolutionnent la sphère du digital

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *