Le marketing de contenu, késako ?

Egalement appelé Content-Marketing, le marketing du contenu est une tactique marketing qui vise à créer un contenu informatif, pertinent et hautement qualitatif pour attirer, acquérir, engager et convertir une audience précisément définie. L’objectif est ainsi d’attirer et conserver des nouveaux clients en créant un contenu adapté à ses besoins et envies. Ce processus se pense sur le long terme et est très efficace lorsque parfaitement intégrée à une stratégie de marketing globale.

Maintenant que vous en savez plus sur cette pratique en vogue, voici 5 raisons de vous y mettre :

1/ Vous allez (vraiment) gagner en visibilité

Référencement et Content Marketing vont de paire. En effet, votre stratégie de marketing de contenu consiste à créer et partager des contenus répondant aux besoins et attentes de vos clients potentiels. Avec une analyse de mots clefs, vous pourrez identifier avec précision les recherches que font les internautes sur Google et retenir quelques keywords incontournables et/ou de niche. Tout ce qu’il vous reste à faire et de retrousser vos manches et de commencer à produire régulièrement du contenu autour de ces mots clés, en les optimisant pour le référencement.

2/ Vous allez (fortement) augmenter vos ventes

Ne perdons pas le nord : l’objectif du Content Marketing est d’améliorer votre ROI. En mettant en place une stratégie efficace, vous allez pouvoir décupler votre potentiel de vente. L’un des objectifs majeurs de ce type de stratégie est la génération de leads (prospects) : il s’agit des contacts touchés par vos contenus et vous ayant témoigné de l’intérêt pour vos produits ou services. Grâce à la qualité de votre contenu, ils vous ont laissé un mail, un numéro de téléphone : le Graal.

Votre blog, si est doté de call-to-actions performants, est une plateforme idéale pour recueillir ce type de contacts. Sinon, pensez aux quiz, aux landing pages, aux newsletters…

C’est prouvé : le marketing de contenu génère 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel. La balle est désormais dans votre camps pour transformer ces contacts en clients.

Par ailleurs, les résultats de tous vos efforts seront estimables grâce à l’aune d’indicateurs de performance pointus : les KPIs (Key Performance Indicators). Génération de leads, quantité et qualité du trafic, nombre de ventes… Autant d’indicateurs qui doivent être évalués au peigne fin régulièrement

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3/ Vous allez créer un lien fort avec une cible qualifiée

Tout le monde aime les belles histoires : jouez du brand content et faîtes du story-telling ! Que votre contenu soit de nature informative, pratique ou encore de l’ordre du divertissement, il doit être intéressant et ne pas paraître trop intéressé. Que l’on soit dans une stratégie BtoB ou BtoC, peu importe : l’enjeu est de faire adhérer votre auditoire aux valeurs de votre marque et générer de l’émotion.

La communication à sens unique, c’est fini ! Le Content Marketing brise les codes classiques de la communication dite à sens unique : en apportant des réponses concrètes aux besoins de votre audience, vous allez les inciter à interagir avec vous. Très rapidement, votre trafic sera suivi d’une flopée de commentaires sous vos articles de blogs, de nombreuses interactions sur les réseaux sociaux, etc.

4/ Vous allez optimiser tous vos efforts de communications

La communication est un engrenage : tout doit bien fonctionner (et ce en simultanée) pour que la machine soit lancée. Votre stratégie de Content Marketing est ainsi destinée à faire écho à votre stratégie de marketing globale : le positionnement digital de votre entreprise doit être la vitrine de son positionnement marketing, le choix des modes et relais de communication entre donc naturellement dans cette réflexion.

Dernier conseil : faites preuve de rigueur et de patience ! Le Content Marketing se construit peu à peu, et si les résultats ne tarderont pas à répondre présent, ne vous attendez pas à révolutionner votre business en quelques jours. Et si vous n’êtes pas spécialiste du contenu web, ne jouez pas au petit alchimiste, vous pourriez viser à côté et nuire à votre réputation digitale. Quels que soient vos problèmes, vos envies, vos besoins, vos budgets : bien entouré, vous irez plus loin !  Besoin d’aide pour créer votre stratégie ? N’attendez-plus, nous sommes là pour vous aider 🙂

4 raisons qui prouvent que vous avez besoin du marketing de contenu

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