Oubliez vos préjugés, les community manager ne font pas que traîner sur Facebook toute la journée ! Ils représente une membrane très importante dans toute entreprise, puisqu’ils gèrent une grande partie de la communication digitale. Il s’agit généralement de travailleur multifonctions, aux personnalités originales : à la fois créatifs et logiques, spontanés et réfléchis, etc. Voici une liste non-exhaustive de la réalité du job de CM !

1. Un CM planifie toujours tout en avance, y compris les contenus postés le week-end. Il n’est pas rare de les voir vérifier la qualité du contenu posté sur leurs page même lorsqu’ils sont en vacances ou en week-end. #TeamWorkaholic

2. Ils sont surexcités quand de nouveaux emojis apparaissent et pensent déjà à un post sympathique où ils pourraient les utiliser.

 

3. Ils masquent les commentaires de certains de leurs posts qui sont désobligeants ou pas sympathiques. Donc, si vous avez posté un commentaire vraiment très désagréable, le CM peut l’enlever, comme un petit dictateur. Mais il ne l’avouera jamais, même sous la torture. Le pire, c’est que vous ne saurez jamais qu’il a effectué cette action: à vos yeux, le commentaire restera visible !

4. Ils ont toujours leur téléphone greffé à leur main pour s’assurer qu’aucun dégât n’est en train de se produire. Et quand ils n’ont plus de batterie ils sont plongés dans un monde de ténèbres et de doutes existentiels.

 

5. Ils communiquent sous de faux noms. Et oui, quand tu recois un message et qu’il y a écrit “ Lisa de … vous a envoyé un message”, ce n’est surement pas Lisa qui est derrière l’écran mais un CM, caché sous un pseudonyme. Et ça se trouve, il s’appelle Thierry, ou Jean-Eudes.

 

6. Ils connaissent déjà toute l’actualité avant tout le monde, et souvent c’est énervant, car il ont déjà leur avis tout fait avant tout le monde. Ils sont une source d’informations inépuisable.

 

7. Ils passent des heures par jours sur les réseaux sociaux en analysant les contenus des autres, pour rester le meilleur.

 

8. Régulièrement, leur monde s’écroule : à chaque fois que les plateformes de communication décident de faire des mises à jour, ce qui chamboule alors toute leur façon de procéder.


9. Ils parlent un langage que seuls les CM peuvent comprendre… “Non mais tu comprends, quand je scroll mon feed et que je vois un call-to-action de cette qualité qui te permet de consommer in-app, ça me rend dingue.”

 

10. Enfin, quand ils voient un top tweet ou un photoshop qui marche mieux que le leur, ils passent par les 6 étapes du deuil de CM : La colère, la jalousie, le mépris, l’acceptation, le rire, le respect.

 

Voilà, les petites habitudes et les petites choses qui caractérisent un CM et qui leur permettent de communiquer de la meilleure des façons ! N’hésitez pas à nous faire part de vos habitudes si vous avez la chance d’exercer cette belle profession 😉

 

 

 

Les 10 choses que font les Community Manager !

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